Logo : Sénat français

commission des affaires sociales

Projet de loi

Plein emploi

(1ère lecture)

(n° 710 )

N° COM-209

26 juin 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

Adopté

Mme GRUNY, rapporteur


ARTICLE 4


Alinéa 11

Compléter cet alinéa par deux phrases ainsi rédigées :

Il apporte une réponse aux besoins des employeurs en matière de recrutement, de mise en relation entre les offres et les demandes d’emploi et d’information sur la situation du marché du travail et l’évolution des métiers, des parcours professionnels et des compétences. Les missions du réseau sont mises en œuvre, en tant que de besoin, en lien avec les acteurs du service public de l’éducation.

Objet

En complément des missions d’accueil, d’orientation, d’accompagnement, de formation et d’insertion des personnes à la recherche d’un emploi ou rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, il est proposé de préciser que le réseau France Travail devra apporter une réponse aux besoins des employeurs.

Pour assurer l’accompagnement et l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi, il est essentiel que les acteurs du service public de l’emploi prennent en compte les besoins des entreprises et leur apportent conseil et services pour faciliter les recrutements. Si ces actions sont déjà réalisées par de nombreux acteurs de l’emploi et de l’insertion, cette mission doit être expressément  assignée à l’ensemble du réseau France Travail.

En outre, il est proposé de préciser que les missions du réseau seront mises en œuvre en lien avec le service public de l'éducation, qui joue un rôle essentiel dans la formation et l'insertion professionnelle des jeunes.