Logo : Sénat français

commission de la culture

Proposition de loi

Réforme de l'audiovisuel public

(2ème lecture)

(n° 797 )

N° COM-76

2 juillet 2025


 

AMENDEMENT

présenté par

Rejeté

Mmes de MARCO et OLLIVIER, MM. BENARROCHE, Grégory BLANC, DANTEC, DOSSUS, FERNIQUE et GONTARD, Mme GUHL, MM. JADOT et MELLOULI, Mme PONCET MONGE, M. SALMON et Mmes SENÉE, SOUYRIS et Mélanie VOGEL


ARTICLE 1ER


Compléter la première phrase de l’alinéa 3 par les mots : 

« , en prenant en compte les spécificités de chacune ».

Objet

Le présent amendement du groupe Ecologiste - Solidarité et Territoires vise à préciser que France Média devra prendre en compte les spécificités de chacune de ses  filiales.

L’audiovisuel public est riche de la pluralité et de la différence de chacune des sociétés qui la composent. La concentration de l’audiovisuel public par la création d’une holding comporte un risque d’appauvrissement de l’identité de chacune des sociétés, de la diversité des contenus, des antennes et des choix éditoriaux. Pour preuve, le Gouvernement lui-même a proposé d’exclure France Médias Monde du périmètre de la holding, car “ntégration entraînerait une perte d’autonomie et de spécificité pour France Médias Monde”. Si cette logique s’applique à FMM, elle s’applique également à France Télévisions, Radio France et l’INA.

Pour cette raison, notre groupe propose de préciser que France Médias protège la spécificité de chacune de ses filiales.