Logo : Sénat français

commission des affaires économiques

Projet de loi

Adaptation au droit de l'Union européenne

(1ère lecture)

(n° 118 )

N° COM-179 rect. bis

3 février 2026


 

AMENDEMENT

présenté par

Mme Nathalie DELATTRE, MM. BILHAC et GUIOL et Mme GUILLOTIN


ARTICLE 39


L’alinéa 3 est ainsi rédigé :

I. - A la première phrase, après les mots

« et les plans climat-air-énergie territoriaux prévus à l’article L. 229-26 du même code »,

insérer les mots

«, ainsi que, le cas échéant, les documents d’urbanisme applicables, notamment les plans locaux d’urbanisme mentionnés à l’article L. 151-1 du même code. »

II .- Après la dernière phrase, ajouter une phrase ainsi rédigée :

« Les collectivités territoriales concernées et le comité régional de l’énergie sont consultés pour avis sur l’identification de ces zones. »

Objet

Cet amendement a pour objet d’assurer une planification plus cohérente des zones d’accélération renforcées (ZAR) et de prévenir tout risque de vide juridique. Afin de sécuriser le dispositif sur le plan juridique et d’en garantir l’effectivité, il poursuit deux objectifs complémentaires.

D’une part, il prévoit une validation locale des zones d’accélération renforcées, associant les collectivités territoriales concernées et le comité régional de l’énergie, afin de renforcer l’appropriation territoriale du dispositif et sa cohérence avec les politiques énergétiques locales.

D’autre part, il précise le document de référence applicable dans les territoires non couverts par un plan climat-air-énergie territorial, en particulier les établissements publics de coopération intercommunale de moins de 20 000 habitants, afin d’éviter toute incertitude juridique. À cet effet, le plan local d’urbanisme est notamment retenu comme document de référence.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.