Logo : Sénat français

commission des affaires économiques

Proposition de loi

Conforter l'habitat, l'offre de logements et la construction

(1ère lecture)

(n° 171 )

N° COM-103

23 décembre 2025


 

AMENDEMENT

présenté par

Mmes GACQUERRE et NOËL et M. SÉNÉ, rapporteurs


ARTICLE 14


I. – Après l’alinéa 6

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

2° bis Le 8° de l’article L. 421-4 est complété par les mots : «, ainsi que pour le compte du preneur en vue de la cession de ses droits réels immobiliers ; »

II. – Après l’alinéa 12

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

c) Le quarante-deuxième alinéa de l’article L. 422-2 est complété par les mots : «, ainsi que pour le compte du preneur en vue de la cession de ses droits réels immobiliers » ;

II. – Après l’alinéa 13

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

aa) le quarante-et-unième alinéa de l’article L. 422-3 sont complétés par les mots : «, ainsi que pour le compte du preneur en vue de la cession de ses droits réels immobiliers » ;

Objet

Cet amendement vise à autoriser les organismes HLM à accompagner les particuliers preneurs de baux réels solidaires par le biais de prestations de services. Si les organismes HLM sont déjà autorisés à réaliser des prestations de services pour les organismes de foncier solidaire, ils ne peuvent pas, dans le cadre juridique actuel, accompagner directement les particuliers.

Pourtant, l’apparition récente de reventes de BRS a mis en lumière l'importance d’accompagner les preneurs et les acquéreurs, ces cessions répondant à des caractéristiques très particulières - calcul de la valeur de revente, contrôle du respect des plafonds de revenus et de l’occupation à titre de résidence principale, pédagogie autour du dispositif BRS…