Logo : Sénat français

commission des affaires économiques

Proposition de loi

Conforter l'habitat, l'offre de logements et la construction

(1ère lecture)

(n° 171 )

N° COM-14

18 décembre 2025


 

AMENDEMENT

présenté par

M. JADOT, Mme GUHL et M. SALMON


ARTICLE 4


Supprimer cet article.

Objet

Les auteurs de cet amendement s'opposent à l’article 4 qui vise à confier la primo-attribution des logements sociaux aux maires, à travers le classement des demandeurs en commission d’attribution de logements et d'examen de l'occupation des logements (CALEOL) et prévoit un droit de veto motivé du maire pour l'ensemble des attributions et pas seulement la première.

Ils ne considèrent pas cette solution comme étant le bon levier. D’autant que les intercommunalités restent aujourd’hui l’échelon le plus pertinent pour agir sur les problématiques d’habitat dans un bassin de vie et assurer la mixité sociale dans les territoires.

De plus, la collégialité et l'objectivité des critères liés à la forte représentativité des bailleurs sociaux pour attribuer les logements sont fondamentales. 

Cette prérogative de refus d'attribution expose dangereusement les maires. En mettant ainsi le maire au cœur du dispositif pour orienter la question du peuplement dans le parc social, nous risquons de faire peser une pression encore plus forte sur le maire et de le mettre en difficulté.

Le travail du maire est bien de pouvoir créer une vision et d’avoir les informations clés qui permettent de créer une sociologie de la ville et non d’exclure. 

Cet amendement propose donc la suppression de cet article qui va mettre à mal la mise en œuvre du droit au logement et la garantie d’un traitement équitable de la demande toujours plus importante en logement social.