|
commission des affaires économiques |
Projet de loi Relance et décentralisation du logement (1ère lecture) (n° 801 ) |
N° COM-42 28 juin 2026 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||
|
M. FARGEOT ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 10 |
|||||
Après l'article 10
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
La dernière phrase du premier alinéa de l’article L. 302-7 du code de la construction et de l’habitation est ainsi modifiée :
À compter du 1er janvier 2029, toute commune soumise pour la première fois à l'application des I ou II de l'article L. 302-5 est exonérée de ce prélèvement pendant les trois premières périodes triennales.
Objet
Afin de permettre aux communes de disposer d’un délai suffisant pour enclencher un mécanisme de construction sur leur territoire avant d’être soumis au prélèvement, il est proposé d’exonérer sur 3 périodes triennales les communes qui entrent dans le champ d’application de la loi SRU au moment de l’intégration à un EPCI ou à l’occasion de l’atteinte du seuil de population de l’EPCI les soumettant au dispositif SRU (50 000 habitants).