|
commission des lois |
Projet de loi Polices municipales et gardes champêtres (1ère lecture) (n° 97 ) |
N° COM-24 rect. 27 janvier 2026 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||
|
Mmes JOSENDE, BELLAMY et BELRHITI, MM. BRISSON, BURGOA et DAUBRESSE, Mme DUMONT, MM. FRASSA et GENET, Mme LASSARADE, M. MEIGNEN, Mmes Marie MERCIER et MULLER-BRONN et MM. PANUNZI et ROJOUAN ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 4 |
|||
Après l'article 4
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport évaluant l’opportunité de créer un cadre d’emplois de catégorie B spécifique aux gardes champêtres.
Ce rapport examine :
- L’évolution des missions confiées aux gardes champêtres, en particulier en matière de police de l’environnement, de police rurale et de sécurité de proximité ;
- Les perspectives de carrière, de formation, de reconnaissance statutaire et d’attractivité du métier ;
- Les impacts organisationnels, juridiques et financiers pour les collectivités ;
- Les modalités possibles de création et d’intégration d’un tel cadre d’emplois au sein de la fonction publique territoriale.
Objet
Les gardes champêtres constituent la plus ancienne force de police territoriale et jouent un rôle essentiel dans les territoires ruraux et périurbains, notamment en matière de protection de l’environnement, de police administrative et judiciaire, de prévention et de proximité avec la population.
Les missions qui leur sont confiées ont connu une évolution significative, impliquant des compétences juridiques, techniques et relationnelles accrues, ainsi qu’un niveau de responsabilité comparable à celui d’autres agents territoriaux relevant de la catégorie B.
Aujourd’hui les 700 gardes champêtres territoriaux qui constituent un cadre d'emplois de cat C (décret n°94-731 du 24 août 1994) est composé d’un grade de recrutement de garde champêtre chef, et d’un grade d'avancement de garde champêtre chef principal. Les gardes champêtres ne bénéficient pas de cadre d'emplois en catégories A et B mais peuvent accéder aux catégories A et B de la filière « police municipale » par concours interne, externe ou promotion interne. Ils perdent alors leurs prérogatives propres et doivent abandonner leur métier au profit de celui de policier municipal pour bénéficier d’un parcours professionnel s’ils souhaitent évoluer en catégorie B.
Le maintien exclusif des gardes champêtres dans un cadre d’emplois de catégorie C pose aujourd’hui la question de la reconnaissance statutaire de leurs fonctions, de l’attractivité du métier et des perspectives d’évolution professionnelle.
Le présent amendement vise donc à demander au Gouvernement un rapport permettant d’évaluer, de manière objective et concertée, l’opportunité de créer un cadre d’emplois de catégorie B pour les gardes champêtres, afin d’adapter leur statut aux réalités actuelles du terrain et aux besoins des collectivités territoriales, tout en préservant les spécificités et les prérogatives propres à ce métier unique dans la Fonction publique territoriale.
Cet amendement a été rédigé avec l'Association des Maires de France (AMF).