Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Actualités 2017

Actualités

14 décembre 2017

Violences faites aux femmes


La délégation a auditionné le Docteur Ghada HATEM, gynécologue-obstétricien, fondatrice de La Maison des femmes de Saint-Denis sur La Maison des femmes de Saint-Denis et les soins aux femmes victimes de violences.

 

Le compte rendu

 

Puis la délégation a entendu Maître Carine DURRIEU-DIEBOLT, avocate au barreau de Paris, spécialisée dans la défense des victimes de violences sexuelles, sur le parcours judiciaire des femmes victimes de violences : le grand malentendu.

 

Le compte rendu

 

7 décembre 2017

Auditions

 

La délégation a auditionné Mme Brigitte GRÉSY, secrétaire générale du Conseil supérieur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, sur les agissements sexistes au travail.

 

Le compte rendu

 

Puis la délégation a entendu Mme Marie PEZÉ, docteur en psychologie, ancien expert judiciaire, responsable du réseau de consultation Souffrance au travail, sur les violences sexuelles et sexistes au travail

 

Le compte rendu

 

 

 

30 novembre 2017

Audition de Marie-France HIRIGOYEN

 

La délégation a auditionné Mme Marie-France HIRIGOYEN, psychiatre, sur le harcèlement.

 

Le compte rendu

 

 

 

23 novembre 2017

Violences faites aux femmes

La délégation a procédé à un échange de vues avec Laurence ROSSIGNOL, ancienne ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, membre de la délégation, sur les 4ème et 5ème plans de lutte contre les violences faites aux femmes.

 

 Le compte rendu

 

 


16 novembre 2017

Auditions

 

La délégation a auditionné M. Édouard DURAND, magistrat, vice-président chargé des fonctions de juge des enfants au Tribunal de grande instance de Bobigny, et Mme Ernestine RONAI, responsable de l'Observatoire des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis, co-présidents de la commission "Violences de genre" du Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes et a procédé à la désignation des membres du groupe de travail de la délégation sur le harcèlement sexuel.

 

Le compte rendu

Jeudi 9 novembre 2017

Programme de travail

 

La délégation a adopté son programme de travail pour l'année 2017-2018.

 

 

 

 

Jeudi 26 octobre 2017

Réunion constitutive

Lors de sa réunion constitutive, la délégation sénatoriale aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes a élu sa présidente, Annick BILLON (UC - Vendée).

 

La délégation sénatoriale a ensuite poursuivi la constitution de son Bureau :

 

Vice-présidents : M. Max BRISSON (Les républicains - Pyrénées-Atlantiques) ; Mme Françoise CARTRON (SOCR - Gironde) ; Mme Laurence COHEN (CRCE - Val-de-Marne) ; Mme Laure DARCOS (Les Républicains - Essonne) ; Mme Joëlle GARRIAUD-MAYLAM (Les Républicains - Français établis hors de France) ; Mme Françoise LABORDE (RDSE - Haute-Garonne) ; M. Marc LAMÉNIE (Les républicains - Ardennes) ; Mme Claudine LEPAGE (SOCR - Français établis hors de France) ; M. Claude MALHURET (Les Indépendants - Allier) ; Mme Noëlle RAUSCENT (LaREM - Yonne).

 

- Secrétaires : Mmes Maryvonne BLONDIN (SOCR - Finistère) ; Marta de CIDRAC (Les Républicains - Yvelines) et Nassimah DINDAR (UC - La Réunion).

 

Le compte-rendu de la réunion

 

La délégation sénatoriale aux droits des femmes, dont le programme de travail complet pour la session actuelle sera arrêté le jeudi 9 novembre, a d’ores et déjà décidé de procéder à diverses auditions sur le thème des violences faites aux femmes, en lien avec le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. La délégation a souhaité inscrire ainsi ses premiers travaux dans les débats qui s’annoncent sur le projet de loi relatif aux violences sexuelles et sexistes annoncé par Marlène SCHIAPPA, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, qui sera entendue le 23 novembre.

25 juillet 2017

Activité de la délégation de 2014 à 2017

La délégation a rendu public le rapport d'information de Mme Chantal JOUANNO, présidente, sur l'activité de la délégation de 2014 à 2017.

 

 

     

 

 

         

20 juillet 2017

Audition de Mme Marlène Schiappa

La délégation a procédé à l'audition de Mme Marlène SCHIAPPA, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes.

 

La vidéo de l'audition

 

Le compte rendu de l'audition