Cette exposition a été conçue et réalisée à l'initiative de l'institut d'Histoire de la Résistance (ISREC) de Bergame sous la direction d'Elisabetta RUFFINI, en étroite collaboration avec le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) de Lyon, en partenariat avec le Département des Arts et du Spectacle de la BnF et avec l'association Les Amis de Charlotte Delbo (www.charlottedelbo.org).
Charlotte DELBO (1913-1985), femme de lettres, secrétaire de Louis JOUVET, résistante, déportée à Auschwitz-Birkenau par le convoi du 24 janvier 1943 (n° de matricule 31661), fait partie des personnalités retenues dans le cadre des commémorations nationales en 2013.
Sur les deux cent trente femmes de ce convoi, dit des « 31 000 », Charlotte DELBO fait partie des quarante-neuf survivantes qui sont revenues. Avec elle : Marie-Claude VAILLANT-COUTURIER, Germaine PICAN, qui siégea au Palais du Luxembourg de 1946 à 1948, et Marie-Elisa NORDMANN...
Quelques mois après son retour des camps, Charlotte DELBO écrira, d'un trait Aucun de nous ne reviendra, le premier texte de la trilogie Auschwitz et après, édité aux Editions de Minuit.
Son œuvre littéraire, bouleversante, est profondément marquée par sa volonté de témoigner et de garder intacte sa vigilance sur les événements de son temps.
De son retour des camps en 1945 jusqu'à sa mort, Charlotte DELBO ne cessera d'écrire.
En 2005, à l'occasion du soixantième anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz, le nouveau pavillon français du Musée Mémorial a été inauguré dans le bloc 20 du camp.
« Déportés de France à Auschwitz, 27 mars 1942 - 27 janvier 1945 » : c'est sous ce titre qu'une exposition retrace l'itinéraire particulier de cinq déportés.
Charlotte DELBO a été choisie pour y représenter la Résistance.
L'exposition « Charlotte DELBO, une mémoire à mille voix »
Un catalogue de l'exposition a été édité.
Pour information, écrire : asso.charlottedelbo@yahoo.fr