Proposition de loi Réforme de l'audiovisuel public

commission de la culture

N°COM-80

2 juillet 2025

(2ème lecture)

(n° 797 )


AMENDEMENT

Rejeté

présenté par

Mmes de MARCO et OLLIVIER, MM. BENARROCHE, Grégory BLANC, DANTEC, DOSSUS, FERNIQUE et GONTARD, Mme GUHL, MM. JADOT et MELLOULI, Mme PONCET MONGE, M. SALMON et Mmes SENÉE, SOUYRIS et Mélanie VOGEL


ARTICLE 13 BIS (NOUVEAU)

Consulter le texte de l'article ^

Supprimer cet article.

Objet

Le présent amendement de suppression de groupe Ecologiste - Solidarité et Territoires s’oppose à l’autorisation, pour les chaînes privées, à procéder à une troisième coupure publicitaire lors de la diffusion des films et oeuvres de fiction d’une durée de deux heures et plus. 

Ce dispositif ne satisfait que les appétits des opérateurs privés et va à l’encontre de celui des téléspectateurs. En conséquence, le développement des interruptions publicitaires ne va que contribuer davantage au délaissement de la télévision en direct au profit des contenus délinéarisés.

Nous disons stop au matraquage publicitaire. Notre groupe propose la suppression de cet article.