Proposition de loi Améliorer l'accès au logement des travailleurs des services publics
commission des affaires économiques
N°COM-11
6 février 2026
(1ère lecture)
(n° 273 )
AMENDEMENT
| Adopté |
présenté par
Mme GACQUERRE, rapporteure
ARTICLE 5
Consulter le texte de l'article ^
I. – Alinéa 1, au début
Insérer la mention :
I. –
II. – Alinéas 3 et 6
Supprimer ces alinéas
III. – Compléter l’article par un paragraphe ainsi rédigé :
…. – À l’article L. 6145-8-2 du code de la santé publique, il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :
« Par dérogation au premier alinéa de l’article L. 1611-7-1 du code général des collectivités territoriales, ils peuvent également confier à un organisme public ou privé les opérations de recouvrement des recettes mentionnées au 2° du même article. »
Objet
L’article 5 permet aux établissements publics de santé de confier à un mandataire privé la gestion locative des logements qu’ils possèdent, en leur permettant de faire assurer par ce mandataire l’intégralité des recettes et des charges à cette gestion. C’est donc une mesure bienvenue qui facilitera la gestion locative des logements détenus par des établissements comme l’AP-HP.
Néanmoins, dans sa rédaction actuelle, et contrairement à sa version initiale, l’article ne traite pas du recouvrement des impayés de loyers ni des dépôts de garantie : cet amendement vise à l’élargir afin de permettre à ces établissements de santé de déléguer complètement la gestion locative des logements.
Cet amendement vise aussi à modifier le code de la santé publique, applicable aux établissements publics de santé, et non pas le code général des collectivités territoriales.