Proposition de loi Améliorer l'accès au logement des travailleurs des services publics
commission des affaires économiques
N°COM-18
6 février 2026
(1ère lecture)
(n° 273 )
AMENDEMENT
| Rejeté |
présenté par
M. JADOT, Mme GUHL et M. SALMON
ARTICLE 2
Consulter le texte de l'article ^
Supprimer cet article.
Objet
Les auteurs de cet amendement s’opposent à l’article 2 qui vise à permettre à l’État de bénéficier plus largement de droits de réservation sur les logements sociaux construits sur les terrains qu’il cède avec décote.
Cet article risque de fragiliser le financement du logement social, en permettant à l’État de capter une part accrue des droits de réservation, 25% au lieu de 10%, au détriment des autres cofinanceurs (collectivités territoriales, Action Logement, etc.), ce qui pourrait compromettre la réalisation ou l’ambition sociale de certains projets.
Il affaiblit ainsi la portée réelle de la loi SRU, et risque d’orienter la production sociale vers des publics plus solvables ou plus institutionnels, au détriment des personnes mal logées, en grande précarité ou relevant du DALO.
Attribuer des droits de réservation supplémentaires à l’administration propriétaire du foncier plutôt qu’à l’État aggrave les déséquilibres entre ministères, au détriment d’une répartition équitable selon les besoins réels des agents publics sur un territoire donné.
C’est pourquoi il est demandé la suppression de cet article.