Projet de loi Responsabilités locales
Direction de la Séance
N°896
28 octobre 2003
(1ère lecture)
(n° 4 , 31 , 32, 33, 34, 41)
AMENDEMENT
| C | Défavorable |
|---|---|
| G | Défavorable |
| Rejeté | |
présenté par
MM. PEYRONNET, FRIMAT, SUEUR, MARC, LAGAUCHE, DAUGE, GODEFROY, CAZEAU, CHABROUX, REINER, MANO, BEL, DOMEIZEL, MAUROY, KRATTINGER, COURTEAU et TODESCHINI, Mme BLANDIN
et les membres du Groupe socialiste et apparenté
ARTICLE 88
Consulter le texte de l'article ^
Dans le II de cet article après les mots :
par l'attribution d'impositions de toute nature
insérer les mots :
dont les collectivités territoriales votent les taux ou déterminent le tarif
Objet
Cet amendement vise à garantir aux collectivités locales la possibilité de faire évoluer les ressources fiscales qui leur seront transférées pour compenser l'augmentation de leurs charges résultant des transferts de compétences. A cette fin il prévoit qu'elles pourront voter les taux ou déterminer le tarif de leurs nouveaux impôts.
Cette mesure devrait permettre d'éviter que le transfert de ressources fiscales nouvelles s'apparente à l'instauration de nouvelles dotations. L'expérience malheureuse de la compensation du transfert du revenu minimum d'insertion (RMI) aux départements par l'attribution d'une fraction fixe du tarif de la TIPP, donc sans possibilité pour les départements de faire évoluer ce tarif, ne doit pas se reproduire.