Projet de loi PLFSS pour 2013
Direction de la Séance
N°271 rect.
12 novembre 2012
(1ère lecture)
(n° 103 , 107 , 104)
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | Défavorable |
Rejeté |
présenté par
Mme PRIMAS et M. Gérard LARCHER
ARTICLE 11
Consulter le texte de l'article ^
I. - Alinéa 32
Supprimer les mots :
, sous réserve des dispositions suivantes :
II. – En conséquence, alinéas 33 et 34
Supprimer ces alinéas.
Objet
Cet amendement vise à supprimer des mesures fiscales et sociales particulièrement défavorables aux travailleurs indépendants.
À l’accroissement de l’impôt sur le revenu prévu dans le PLF pour 2013 auxquelles sont assujetties l’ensemble des entreprises individuelles, viennent s’ajouter pour les travailleurs indépendants les dispositions du PLFSS pour 2013 : le déplafonnement des cotisations maladie, la suppression de l’abattement de 10 % pour frais professionnel applicable aux gérants majoritaires et le paiement de cotisations sociales sur les dividendes versés. Ces mesures représenteraient 1,1 milliard d’euros supplémentaire de prélèvements sur ces derniers.
Aussi, les conséquences de ces mesures seraient dramatiques pour les 2,6 millions de travailleurs indépendants, artisans, commerçants, entrepreneurs, professions libérales, sur lesquels repose pourtant le dynamisme de nos territoires. Dans le contexte économique incertain que nous connaissons, les dispositions présentées seraient très défavorables pour ces entreprises, en particulier les plus petites d’entre elles, qu’il convient de conforter aujourd’hui.
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.