Projet de loi Affirmation des métropoles

Direction de la Séance

N°242

30 septembre 2013

(2ème lecture)

(n° 860 (2012-2013) , 859 (2012-2013) , 846 (2012-2013), 847 (2012-2013))


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

présenté par

Mme BOURZAI et M. VAIRETTO


ARTICLE 45 QUINQUIES

Consulter le texte de l'article ^

Après l'alinéa 4

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« Le périmètre d'un pôle rural d’équilibre et de solidarité territoriale ne peut pas inclure des communes déjà classées en parc naturel régional ou situées dans le périmètre d'étude d'un parc naturel régional. 

Objet

La création des pôles rural d’équilibre et de solidarité territoriale est une proposition intéressante pour le mileu rural et constitue un outil d’organisation et de développement du territoire. Néanmoins, on observe que les domaines d’intervention de ces pôles recouvent une partie des mission des Parcs naturels régionaux  ce qui pourrait créer de la confusion en termes de lisibilité des institutions, et multiplier les acteurs institutionnels dans des champs d’interventions identiques.

Cet amendement a pour vocation d’éviter la superposition des périmètres des pôles rural d’équilibre et de solidarité terriorial  avec ceux des parcs naturel régionaux.