Projet de loi Agriculture, alimentation et forêt

Direction de la Séance

N°755

3 avril 2014

(1ère lecture)

(n° 387 rect. , 386 , 344, 373)


AMENDEMENT

C
G  
Non soutenu

présenté par

M. Jean BOYER


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 1ER

L'agriculteur est un chef d'entreprise autour d'une exploitation agricole.

Il s'appuie en cela sur une formation minimale, sanctionnée par un diplôme, en lien avec le régime de la mutualité sociale agricole et une surface minimale d'installation.

Objet

Avant le Titre 1, il est important de définir plus concrètement le Statut lié à la Profession d’Agriculteur. En effet, nous n’avons pas le droit de dénaturer cette profession qui depuis des siècles nourrit le monde et a contribué pendant des décennies à apporter à la balance commerciale de notre Pays, de La France, d’indiscutables atouts.

Les Agriculteurs n’ont jamais été des rentiers et ne veulent pas l’être. Avec 1 200 heures par an, pourront-ils rembourser les engagements, particulièrement en Zone de Montagne où les équipements en matériels et en bâtiments sont indiscutablement plus élevés ? Sommes-nous constructifs en considérant qu’avec 1 200 heures de travail une exploitation peut-être économiquement viable ? Comme vous le savez, déjà qu’avec 60 heures de travail par semaine, nos Agriculteurs, nos Éleveurs ont dû mal à joindre les deux bouts. Voulons-nous, mes Chers Collègues, précariser notre Agriculture et ses Acteurs ?

Aujourd’hui, un Agriculteur est un Chef d’Entreprise. Il ne doit pas être un parachuté car le parachute pourrait peut-être s’ouvrir, mais ne pas permettre une pérennité à l’Agriculteur et à sa Famille.

On ne s’improvise pas Agriculteur, il faut une formation initiale minimale associée à une expérience technique, une expertise consolidée autour d’un savoir-faire, mais aussi posséder l’amour de ce métier, ainsi que les possibilités de valorisation ou de diversification.

Le grand danger n’est-il pas que l’on donne à des jeunes actuellement chômeurs une espérance éphémère dont nous serons tous responsables.

L’ancien Agriculteur et Responsable que je suis, exploitant en Polyculture / Elevage, peut prétendre de n’avoir aucun monopole de vérité, mais simplement l’expérience de terrain lorsque dans le regard objectif sur les projets non solides.