Projet de loi réforme ferroviaire

Direction de la Séance

N°29 rect. ter

9 juillet 2014

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 682 , 681 , 652)


SOUS-AMENDEMENT

C Favorable
G Sagesse du Sénat
Adopté

à l'amendement n° 186 de la commission du développement durable

présenté par

M. NÈGRE


ARTICLE 1ER

Consulter le texte de l'article ^

Amendement n° 186, alinéa 15, première phrase

Rédiger ainsi cette phrase :

Ce rapport, après avis du Haut Comité du système de transport ferroviaire, est soumis aux commissions du Parlement compétentes en matière de transport et fait l'objet d'un débat.

Objet

Cet amendement confirme le rôle stratège du Parlement en actant les orientations stratégiques du Haut comité du système de transport ferroviaire

Le Haut comité du système de transport ferroviaire est en charge de la rédaction d’un rapport stratégique d’orientation qui présente :

- la déclinaison de la politique nationale en matière de mobilité et d’interopérabilité entre les différents modes de transport ;

- les orientations en matière d’investissements dans infrastructures de transport ;

- les modalités de coordination des différents services de transport de voyageurs ;

- le déploiement des systèmes de transport intelligents ;

- la stratégie ferroviaire de l’État concernant le réseau existant ;

- les grands enjeux, notamment financiers, sociétaux et environnementaux, du système de transport ferroviaire national.

La politique ferroviaire de la France constitue un enjeu national et un maillon essentiel de la transition énergétique et de la politique d’aménagement du territoire. Elle relève donc de la responsabilité de l’État et de la représentation nationale.