Proposition de loi PPL Clarifier diverses dispositions du droit électoral

Direction de la Séance

N°53 rect. bis

2 mai 2019

(1ère lecture)

(n° 444 , 443 )


AMENDEMENT

C Favorable
G Défavorable
Adopté

présenté par

Mme COSTES, M. ARTANO, Mme Maryse CARRÈRE, M. COLLIN, Mme Nathalie DELATTRE, MM. GABOUTY, GOLD et GUÉRINI, Mmes GUILLOTIN et JOUVE, M. LABBÉ, Mme LABORDE et MM. REQUIER, ROUX et VALL


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 1ER BIS

Après l’article 1er bis

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après le troisième alinéa de l’article L. 52-4 du code électoral, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« A titre dérogatoire, le candidat peut régler directement des menues dépenses, lorsque leur montant est inférieur à 10 % du montant total des dépenses du compte de campagne et à 3 % du plafond prévu à l’article L. 52-11. »

Objet

Aujourd’hui, sous réserve de son pouvoir d’appréciation, la CNCCFP considère en général que sont acceptables des paiements directs représentant un montant total inférieur à 10 % du montant total des dépenses et 3 % du plafond. Cependant, dans le cas où un seul de ces deux seuils a été dépassé, la commission tient compte également du montant unitaire des dépenses en cause.

L’analyse de la jurisprudence concernant des cas d’invalidation met en évidence que dans certains cas, des invalidations ont pu être prononcées alors qu’il s’agissait de faibles sommes dont il n’était pas contesté qu’elles avaient été réglées directement par le candidat en paiement de dépenses réellement effectuées et ce en toute bonne foi.

Cet article a donc pour objectif de préciser dans la loi ce qui est autorisé s’agissant des dépenses directes des candidats afin de leur donner plus de visibilité et de lisibilité.