Projet de loi Pour une école de la confiance

Direction de la Séance

N°501

14 mai 2019

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 474 , 473 )


SOUS-AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Retiré

à l'amendement n° 353 rect. bis de M. MAUREY

présenté par

M. LABBÉ


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 1ER BIS F

Amendement n° 353 rectifié bis, alinéa 5

Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :

Dans son volet biodiversité, elle se traduit par la création de jardins botaniques et potagers dans les écoles élémentaires.

Objet

Ce sous-amendement vise à préciser que l’éducation à la nature et à la biodiversité passe par la mise en place de jardins potagers et botaniques dans les écoles élémentaires.
La mise en place d'un jardin potager et botanique est un outil utile pour la sensibilisation et l'éducation à l'alimentation durable et à la biodiversité. Il permet aux élèves de redonner une valeur à leur alimentation, d'être sensibilisés au gaspillage alimentaire, à l'alimentation locale et durable. Il permet aussi de leur transmettre des savoirs de base sur les plantes, et la biodiversité (botanique, entomologie…).
Cet amendement reprend par ailleurs une recommandation du rapport sénatorial sur le développement de l’herboristerie et des plantes médicinales, des filières et métiers d’avenir.
Ce rapport souligne l’importance du patrimoine que constituent les plantes et les usages et les savoirs qui y sont liés, et propose, dans sa recommandation n°3, d’y sensibiliser les élèves, en créant des jardins botaniques éducatifs dans les écoles.
Au vu des enjeux environnementaux auxquels est confrontée notre société, renforcer l’éducation à l’environnement dès le plus jeune âge paraît essentiel.