Projet de loi Projet de loi de finances pour 2022
Direction de la Séance
N°II-81
22 novembre 2021
(1ère lecture)
SECONDE PARTIE
MISSION ÉCOLOGIE, DÉVELOPPEMENT ET MOBILITÉ DURABLES
(n° 162 , 163 , 164, 167)
AMENDEMENT
C | |
---|---|
G | |
En attente de recevabilité financière |
présenté par
M. JACQUIN
au nom de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable
Article 20 (crédits de la mission)
(État B)
Consulter le texte de l'article ^
Modifier ainsi les crédits des programmes :
(en euros)
Programmes | Autorisations d’engagement | Crédits de paiement | ||
| + | - | + | - |
Infrastructures et services de transports | 100 000 000 |
| 100 000 000 |
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Affaires maritimes |
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Paysages, eau et biodiversité |
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Expertise, information géographique et météorologie |
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Prévention des risques dont titre 2 |
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Énergie, climat et après-mines |
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Service public de l'énergie |
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Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables dont titre 2 |
| 100 000 000 |
| 100 000 000 |
Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l’État (crédits évaluatifs) |
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TOTAL | 100 000 000 | 100 000 000 | 100 000 000 | 100 000 000 |
SOLDE | 0 | 0 |
Objet
Si les crédits affectés à l’entretien des routes sont en hausse, ils restent en deçà des besoins nécessaires à l’entretien et à l’exploitation des routes nationales non concédées. En dépit de cette augmentation de moyens, la dégradation de l’état des chaussées se poursuit : la proportion de chaussées du réseau routier national non concédé nécessitant un entretien de surface ou de structure a augmenté de 46,10 % à 50 % entre 2019 et 2021. La proportion de chaussées nécessitant un entretien structurel est quant à elle passée de 16,75 à 19,5 %.
Dans la perspective de futurs transferts aux régions et aux départements de voies du réseau national non concédé, comme le laisse présager le projet de loi relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale, il est indispensable d’assurer un entretien suffisant des routes.
Le présent amendement vise donc à augmenter de 100 millions d’euros l’action 04 « Routes – Entretien » du programme 203 « Infrastructures et services de transports » à partir de l’action 07 « Pilotage, support, audit et évaluations » du programme 217 « Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables », en invitant le Gouvernement à lever le gage.