Projet de loi Projet de loi de finances pour 2026
Direction de la Séance
N°II-1827
5 décembre 2025
(1ère lecture)
SECONDE PARTIE
MISSION RELATIONS AVEC LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
(n° 138 , 139 , 143, 145)
AMENDEMENT
| C | |
|---|---|
| G | |
| En attente de recevabilité financière | |
présenté par
M. DELCROS
ARTICLE 77
Consulter le texte de l'article ^
I. – Alinéa 8
Remplacer le taux :
95 %
par le taux :
80 %
II. – Compléter cet article par trois alinéas ainsi rédigés :
...) Le quatrième alinéa du même II bis est ainsi modifié :
– le mot : « égales » est supprimé ;
– sont ajoutées deux phrases ainsi rédigées : « Le montant de la première enveloppe est égal au quart du montant de ce reversement. Le montant de la seconde enveloppe est égal aux trois quarts de ce même montant. »
Objet
Le présent amendement prévoit d’adapter les conditions d’éligibilité du fonds de sauvegarde des départements, afin de tirer les conséquences de son abondement à hauteur de 600 millions d’euros voté par le Sénat à l’article 33 du projet de loi de finances pour 2026.
En effet, l’article 77 procède à une restriction de ces conditions, en prévoyant que seraient exclus du dispositif les départements pour lesquels l’indice de fragilité sociale (IFS) serait inférieur à 95 % de l’IFS moyen – alors que ce paramètre était fixé à 80 % de l’IFS moyen en 2024.
Selon l’Assemblée des départements de France (ADF), cette restriction conduirait à exclure une trentaine de départements qui auraient été éligibles au bénéfice de ce fonds en cas d’application des critères d’éligibilité applicables en 2025.
Le présent amendement vise ainsi à revenir sur la restriction proposée à l’article 77 du projet de loi de finances pour 2026.