Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Les nouvelles menaces des maladies infectieuses émergentes

L’apparition de nouvelles maladies infectieuses (comme la dengue, le Sida ou la grippe aviaire) ou la réapparition de maladies considérées comme maitrisées (comme la tuberculose, la coqueluche ou la diphtérie) sont devenues depuis peu une source sérieuse de préoccupations pour les populations comme pour les responsables de la santé publique dans le monde et pour les gouvernements.

La délégation sénatoriale à la prospective a engagé un travail d’anticipation politique sur les nouvelles menaces des maladies infectieuses émergentes qui a été confié à Fabienne Keller, sénatrice du Bas-Rhin (UMP).

C'est dans le cadre des travaux de la délégation à la prospective sur les maladies infectieuses émergentes que Fabienne Keller a rencontré le docteur Philippe Bargain, qui dirige le service médical de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.

 

De nombreux acteurs ont déjà été auditionnés, tels que les responsables des principaux organismes institutionnels impliqués sur le sujet, des chercheurs, médecins, biologistes, sociologues, géographes, économistes et prospectivistes. 

Le docteur Françoise Weber, directrice de l'Institut de Veille Sanitaire (INVS) et le professeur Jean-Claude Desenclos, son directeur scientifique, ont été interrogés à l'issue de leur audition au Sénat.

 

Jeudi 24 mai 2012, la délégation à la prospective organise un atelier de prospective sur le thème : "Les nouvelles menaces des maladies infectieuses émergentes : quelles décisions politiques pour l'avenir ?".

Le rapport sur les maladies infectieuses émergentes sera présenté en juillet 2012 devant la délégation sénatoriale à la Prospective.

 

En savoir plus :

Un blog est accessible sur le site internet du Sénat pour faire connaître l’état de ce travail et pour y associer tous les publics concernés : épidémiologistes, biologistes, prospectivistes, médecins, historiens, sociologues, spécialistes de la communication, décideurs politiques, élus locaux, transporteurs, membres des ONG etc.