Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Les groupes politiques au Sénat sous la Ve République

Partager cet article :
  • sur Facebook
  • sur Twitter
  • sur Google Plus
  • sur LinkedIn

Les groupes politiques jouent aujourd’hui un rôle essentiel dans le fonctionnement interne du Sénat, renforcé par la réforme constitutionnelle de 2008.

Retrouvez sur cette page des informations sur les groupes politiques actuels au Sénat ainsi qu’une infographie interactive sur l’évolution de la composition des groupes politiques au Sénat sous la Ve République

 Comprendre l'organisation des groupes politiques au Sénat

Pour être officiellement reconnu, un groupe politique doit réunir un minimum de 10 sénateurs (15 sénateurs avant la réforme de 2011), et publier une déclaration politique signée de tous ses membres, formulant les objectifs et les moyens de la politique préconisée par le groupe.

Chaque sénateur est libre de rejoindre le groupe de son choix : il peut être membre du groupe, lui être apparenté ou simplement rattaché administrativement.

Les sénateurs qui ne souhaitent pas s'inscrire à un groupe forment la réunion administrative des sénateurs ne figurant sur la liste d'aucun groupe.

 

Les groupes politiques au Sénat (7 octobre 2014)

 

Mardi 7 octobre 2014, les groupes politiques ont remis à la Présidence la liste de leurs membres, ainsi que leur déclaration politique.

Les 348 sénateurs élus sont répartis en 6 groupes politiques et la réunion administrative des sénateurs ne figurant sur la liste d'aucun groupe.

 

L’évolution des groupes politiques au Sénat sous la Ve République

 

  En savoir plus :

Mise à jour : 07/10/2014