Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Cinquième journée de mobilisation à Paris. Départ du 5ème régiment d'infanterie de ligne, l'un des plus anciens de l'armée française. © Caudrilliers / Excelsior – L'Equipe  / Roger-Viollet

JOURS DE GUERRE 1914-1918 :
les trésors des archives photographiques du journal Excelsior

Une exposition présentée par la Parisienne de Photographie


A l'origine du projet, un fonds photographique d'exception dont la numérisation récente par la Parisienne de Photographie a permis la redécouverte : celui du journal Excelsior.
Créé en 1910 par Pierre Laffite, Excelsior est un des premiers quotidiens français à utiliser abondamment la photographie dans ses pages. De la mobilisation à l'armistice, des opérations militaires à la vie à l'arrière, son équipe de photoreporters tient le journal de la Grande Guerre, un journal en images d'une extraordinaire vivacité, qui met l'humain au tout premier plan.

L'exposition propose un parcours chronologique en 120 photographies très grand format pour la plupart inédites depuis leur publication initiale. Si les combats en eux-mêmes ne sont suivis que de loin par les reporters, les images témoignent avec éloquence de la prégnance du conflit dans tous les aspects de la vie des français : le front, bien sûr, les transports de troupes et le rôle des soldats étrangers et coloniaux mais aussi la vie quotidienne, le travail et l'effort de guerre, la place des femmes dans la société, les destructions, matérielles et humaines, la vie politique et la solidarité nationale.
Quinze immenses facsimilés des unes du quotidien rythment le parcours et rappellent les étapes historiques du conflit.
L'exposition accueillera également jusqu'au 7 juin un authentique taxi de la Marne, symbole de la mobilisation de l'ensemble de la société française.

Les photographies du fonds Excelsior ont fait l'objet d'un livre paru en octobre 2013 et dont s'inspire largement l'exposition :
Jours de Guerre 1914-1918, les trésors des archives photographiques du journal Excelsior, textes de Jean-Noël Jeanneney – Editions des Arènes.

L'exposition est réalisée avec le soutien de la Mairie de Paris, de la Fédération Nationale des Caisses d'Epargne et de la Caisse d'Epargne Ile de France-Paris, de la Mission Centenaire et de Hasselblad, en partenariat avec le Parisien et l'Equipe. Les photographies sont diffusées en exclusivité par l'Agence Roger-Viollet.



Retrouvez les photos de l'Excelsior et 50.000 photos de Paris sur www.parisenimages.fr.

Contact : Parisienne de Photographie Delphine Desveaux 01 44 61 99 70 contact@parisiennedephotographie.fr


Mise en place d'une affiche publicitaire pour l'Excelsior. Paris, début avril 1917. © Excelsior – L'Equipe  / Roger-Viollet


La fabrication des casques et l'une des plus typiques industries de la guerre. Soudure des bandes tenant la coiffe et des anneaux de la jugulaire. Janvier 1916. © Wackernie / Excelsior – L'Equipe  / Roger-Viollet



En savoir plus

  • Jours de guerre 1914-1918
    du 21 mai au 22 juin 2014
    Entrée libre
    Du mardi au dimanche de 10 h à 19 h
  • Accès à l'Orangerie du Sénat
    Jardin du Luxembourg
    Porte Férou
    19 bis, rue de Vaugirard
    75006 Paris
  • Télécharger le dossier de presse