Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

 

en présence de Gérard LARCHER, Président du Sénat


Ce prix sera remis par Etienne KLEIN, Physicien, Directeur de Recherche au CEA (Commissariat à l'énergie atomique) et Professeur à l'école centrale de Paris

avec Jérôme FENOGLIO, Directeur du Monde

et Jean-Hervé LORENZI, Président du Cercle des économistes

Le prix a été décerné à Monsieur Camille LANDAIS



Voir l'album photo

 

Vocation du concours


Depuis sa création en 2000, le Prix du meilleur jeune économiste décerné par le Cercle des économistes et Le Monde, en partenariat avec le Sénat, cherche à distinguer à la fois l’excellence académique et la participation au débat public. Cette année, plus encore que les années précédentes, le jury a pris en considération l’utilité des travaux des candidats pour éclairer les choix de politique économique des années qui viennent, ainsi que leur capacité à adopter des approches larges et originales.

 

Principe du concours


S’inspirant de la prestigieuse John Bates Clark Medal, qui, à l’initiative de l’American Economic Association, distingue chaque année impaire les meilleurs jeunes économistes américains (âgés de moins de 40 ans) ayant apporté une contribution significative à la pensée et à la connaissance économiques, la démarche du « Monde Économie » et du Cercle des économistes, depuis 2000, répond au double souhait de récompenser les travaux d’un jeune chercheur et de mieux faire connaître les multiples facettes des sciences économiques.

La méthode de sélection du lauréat ou de la lauréate et des nominé(e)s, définie en commun par la rédaction du « Monde Économie » et par les membres du Cercle des économistes, comporte deux étapes :

  • dans un premier temps, à partir de candidatures issues de l’ensemble du monde universitaire, les membres du Cercle sélectionnent chacun des candidats choisis en fonction de la liste de leurs travaux et de trois textes représentatifs de leurs recherches dont au moins un théorique et l’autre grand public. Dix d’entre eux sont retenus, parmi lesquels sont choisis les finalistes, dont le nombre varie selon les années.
  • au cours de la seconde étape, un jury « Le Monde Économie » - Le Cercle des économistes élit le lauréat ou la lauréate et les nominé(e)s

 

Remise des récompenses


Le lauréat ou la lauréate est convié(e) à la remise des récompenses dans les Salons du Sénat, en présence du Président du Sénat, de personnalités politiques et du monde économique.

Gérard LARCHERÉDITO 

Je suis très heureux d’accueillir une nouvelle fois au Sénat, en partenariat avec le Cercle des économistes et le journal Le Monde, la remise du prix du « Meilleur Jeune économiste ».

Ce prix, qui contribue à la vitalité de l’analyse économique dans notre pays, récompense les travaux d’un économiste âgé de moins de quarante-et-un ans. Il valorise ainsi l’excellence de la recherche économique française et joue un rôle de promotion des nouveaux talents. Les lauréats et les nominés des dernières éditions témoignent de la qualité des jeunes économistes français. On ne peut que s’en féliciter !

Décerner ce prix au Sénat permet de nouer des échanges nécessaires et fructueux entre le monde académique et les élus, entre la recherche théorique et l’économie appliquée. Je crois en effet aux vertus de la confrontation des idées et je souhaite que les parlementaires, ancrés dans la réalité, puissent, lorsqu’ils légifèrent, tirer le meilleur parti des enseignements de la recherche économique.

Je forme donc le vœu qu’au-delà de cette remise de prix, nos jeunes talents, auxquels j’adresse mes sincères félicitations, conservent des liens étroits avec le Sénat, qui porte une attention toute particulière au développement économique des territoires.

Gérard LARCHER
Président du Sénat