Dans le cadre d’une visite d’information sur le fonctionnement de la loi organique relative aux lois de finances, une délégation de parlementaires maliens a rencontré M. Joël Labbé, sénateur du Morbihan, en sa qualité de Président délégué pour le Mali du groupe interparlementaire d’amitié France – Afrique de l’Ouest.

En premier lieu, M. Labbé s’est enquis de la situation dans le nord du Mali, notamment dans la région du Kidal avec laquelle le conseil général du Morbihan avait procédé à un jumelage lorsqu’il en était membre.

Selon la délégation, la nomination du gouverneur de Kidal, Sidi Mohamed Ag Icharach est un signe annonciateur du retour de l’État malien dans cette région bien que la sécurité ne soit pas encore pleinement assurée. Malgré cette instabilité au nord du pays, l’économie malienne est parvenue à enregistrer une hausse de 5,3 % du PIB en 2016, démontrant la résilience de la population malienne. Toutefois, cette croissance n’est pas uniforme sur le territoire malien, ni suffisante pour résoudre la question de la sécurité alimentaire à laquelle font encore face 3,6 millions de Maliens.

Pour répondre à ce défi, M. Labbé, favorable aux politiques de développement durable, a indiqué avoir cherché à promouvoir l’agro-écologie et à prévenir les conséquences néfastes d’une agriculture chimique sur l’environnement. La délégation malienne s’est montrée sensible à ces informations qu’elle a saluées majoritairement mais rappelle sa priorité qui est de subvenir aux besoins alimentaires de la population malienne.

M. Labbé a également abordé la question de l’indépendance énergétique du pays et de son électrification. Il a encouragé les autorités maliennes à développer la production d’énergie solaire et hydroélectrique et a rappelé les objectifs de la COP21 visant à réduire les émissions de GES (gaz à effet de serre). Reconnaissant que le Fonds vert pour le climat n’avait pas encore atteint ses objectifs et que cela retardait certains projets de développement du pays, M. Labbé a tenu à rassurer ses homologues sur  l’implication de la France concernant la lutte contre le réchauffement climatique.

Contact(s)