Les 22 et 25 mai, M. S. ISWARAN, Ministre de la Communication et de l’Information, et Ministre chargé des relations commerciales, accompagné de S.E. M. Zainal Arif MANTAHA, Ambassadeur de Singapour en France, a été accueilli au Sénat pour deux entretiens :

- le 22 mai, le ministre s’est entretenu avec Mme Catherine MORIN-DESAILLY, Présidente de la commission de la Culture, de l’Éducation et de la Communication, en présence de Mme Jacky DEROMEDI, Présidente du groupe interparlementaire d’amitié France-Asie du Sud-Est, sur le thème de la lutte contre les fausses informations ou « fake news ». Ce thème est en effet à l’agenda du Parlement français, puisqu’une proposition de loi est en cours d’examen à l’Assemblée nationale et pourrait être à l’ordre du jour du Sénat fin juillet.

Mme Catherine Morin-Desailly et M. S. Iswaran

- le 25 mai, M. S. ISWARAN s’est entretenu lors d’un déjeuner de travail, avec Mme Jacky DEROMEDI, Présidente du groupe interparlementaire d’amitié France-Asie du Sud-Est, et M. Olivier CADIC, Vice-président du groupe.

Après un échange de vues sur la situation politique en France après les élections présidentielles et législatives, les sénateurs Jacky Deromedi et Olivier Cadic ont évoqué la situation économique. Des réformes de fond sont encore nécessaires pour favoriser l’entreprenariat et le quotidien des entreprises et inciter les entreprises étrangères à venir en France. M. Olivier Cadic a notamment présenté les principales conclusions de son rapport « Pour une France libre d’entreprendre », fait au nom de la délégation aux entreprises et relatif à l'accompagnement du cycle de vie des entreprises.Le ministre M. S. Iswaran a fait valoir que l’Asie du Sud-Est est désormais un marché économiquement et géopolitiquement stratégique où l’Europe devrait se positionner au plus tôt dès lors que les Etats-Unis envoyaient des signaux de désengagement. Cette opportunité doit être saisie avant que la Chine ne poursuive sa percée stratégique sur ce marché. Singapour, s’il ne constitue pas une cible en soi, présente toutes les qualités requises pour être une plateforme d’accès à ce marché.Le ministre a confirmé la visite officielle en France du Premier ministre de Singapour à la mi-juillet. Il a souhaité que cette visite soit utile au développement des relations commerciales et bilatérales entre la France et Singapour.

Mme Jacky Deromedi et M. S. Iswaran

Contact(s)