A l’occasion de son passage à Paris, le groupe interparlementaire d’amitié France-Chine du Sénat, présidé par M. Claude Raynal (Socialiste et républicain – Haute-Garonne), s’est entretenu, jeudi 17 mai 2018, avec Son Excellence M. Jean-Maurice Ripert, ambassadeur de France en Chine, pour un petit déjeuner de travail au Palais du Luxembourg.

Étaient présents, outre le président du groupe d’amitié : M. Serge Babary (Les Républicains- Indre-et-Loire), Mme Catherine Dumas (Les Républicains – Paris), M. Michel Forissier (Les Républicains – Rhône), Mme Marie-Pierre de la Gontrie (Socialiste et républicain – Paris), Mme Laurence Harribey (Socialiste et républicain – Gironde), M. Jean-Yves Leconte (Socialiste et républicain – Français établis hors de France), M. Jacques Le Nay (Union Centriste – Morbihan) et M. Richard Yung (LaREM – Français établis hors de France), membres du groupe d’amitié.

À la demande de M. Claude Raynal, M. Jean-Maurice Ripert a présenté un point de situation ainsi que son analyse des orientations politiques actuelles de la Chine, à la fois sur le plan intérieur et sur le plan international.

Les sénateurs du groupe d’amitié ont ensuite pu échanger avec M. Jean-Maurice Ripert, qui a notamment répondu aux questions de M. Serge Babary sur la situation religieuse chinoise, de Mme Marie-Pierre de la Gontrie sur les dispositifs de reconnaissance faciale mis en place en Chine et sur les investissements chinois en France, de Mme Catherine Dumas et de Mme Marie-Pierre de la Gontrie sur le tourisme chinois et de Mme Laurence Harribey sur les opportunités pour le secteur viticole français.

Contact(s)