Le Président du groupe d’amitié France-Corée du Sud, M. Alain GOURNAC, a reçu Mme LEE Jae Jung, membre de la Commission du pilotage de l’Assemblée nationale de la République de Corée et membre du parti de l’actuel président sud-coréen, le Parti démocratique. Elle était accompagnée de MM. LEE Chul kyu, administrateur de la Commission du pilotage et SHIN Moon keun, conseiller aux affaires parlementaires, ainsi que de Mme KIM Joo-Hee, interprète.

Cette rencontre a été l’occasion d’évoquer les mutations politiques profondes auxquelles font face tant la France que la Corée du Sud. M. Alain GOURNAC et Mme LEE Jae Jung ont insisté, tout au long de cet entretien, sur les similitudes existantes entre leurs deux pays, ainsi que sur la nécessité de maintenir des relations d’amitié fortes et fructueuses, afin de promouvoir des systèmes politiques démocratiques et respectueux des droits de l’homme. M. Alain GOURNAC a par ailleurs salué le processus démocratique, illustré par les manifestations pacifiques, qui a permis la destitution de l’ancienne présidente sud-coréenne, Mme PARK Geun-hye.

Mme LEE Jae Jung, qui fait partie des plus jeunes députés de l’Assemblée nationale de la République de Corée, a exprimé son vif intérêt pour l’évolution institutionnelle et politique en France.

Contact(s)