Le discours du Pape François à Hiroshima sur l’arme nucléaire :
Quels enjeux pour la France ?


Le 8 janvier 2020, le groupe d’amitié France-Saint-Siège, présidé par M. Dominique de Legge (Les Républicains – Ille-et-Vilaine), a reçu S.E. Mgr Antoine de Romanet, évêque aux armées françaises, afin de mieux comprendre le discours sur l’arme nucléaire du Pape François, prononcé le 14 novembre 2019 à Hiroshima.

Outre le président du groupe, étaient présents MM. Jérôme Bascher (Les Républicains - Oise) et Jean-Marie Bockel (Union centriste - Haut-Rhin), Mme Christine Bonfanti-Dossat (Les Républicains - Lot-et-Garonne), M. Bernard Fournier (Les Républicains - Loire), Mme Joëlle Garriaud-Maylam (Les Républicains - FEHF), MM. Loïc Hervé (Union centriste - Haute Savoie), Marc Laménie (Les Républicains - Ardennes), André Vallini (Socialiste et républicain - Isère) et Jean-Pierre Vial (Les Républicains - Savoie), et Mme Michèle Vullien (Union centriste - Rhône).

Échangeant avec les sénateurs, Mgr de Romanet, qui s’était exprimé publiquement dans plusieurs médias à propos de la vision de l’Église sur l’arme nucléaire, a notamment évoqué les aspects philosophiques, moraux et stratégiques du sujet. Il a rappelé que le traité d’interdiction des armes nucléaires avait été ratifié par le Saint-Siège. Il a également éclairé la position du Saint-Père par son expérience latino-américaine, sa vision de la responsabilité de l’Homme vis-à-vis de la création et de l’humanité elle-même, et sa volonté de porter une parole prophétique pour aller vers plus de justice et de paix. Il a dit y voir un appel à la conversion dans un contexte international particulièrement tendu où le dialogue doit reprendre toute sa place et où les instances multilatérales doivent conserver leur rôle pacificateur pour trouver un chemin réaliste et progressif de désarmement. Il a enfin évoqué le développement de nouveaux terrains et moyens de conflictualité comme dans l’espace ou le cybernétique.


 
L’entretien des membres du groupe d’amitié avec S.E. Mgr Antoine de Romanet
(au centre, devant la fenêtre)

Contact(s)