À la suite de la mission menée en Tanzanie du 10 au 19 septembre 2019, MM. Ronan Dantec, Président délégué pour la Tanzanie et Bernard Jomier, membre du groupe d’amitié ayant participé au déplacement, ont mis en relation MM. Samwel Shelukindo, Ambassadeur de Tanzanie en France, et Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris, chargé de l’urbanisme, de l’architecture, du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité, afin d’établir les bases d’un partenariat destiné à aider au développement de la ville de Dodoma, nouvelle capitale politique de la Tanzanie.

Une réunion a été organisée l’hôtel de ville de Paris, le jeudi 18 avril 2019, en présence des sénateurs MM. Ronan Dantec et Bernard Jomier, de MM. Jean-Louis Missika, Samwel Shelukindo et de Mmes Dominique Alba, Directrice général de l’atelier parisien d’urbanisme et de Brigitte Bariol-Mathais, déléguée générale à la fédération nationale des agences d’urbanisme.

Située à 500 kilomètres à l'intérieur des terres, sur le plateau central tanzanien, peu peuplé, Dodoma est la capitale officielle de la Tanzanie. Avec seulement 300 000 habitants, elle est dix fois moins peuplée que Dar es Salam (3 millions d’habitants).

La décision de déplacer la capitale de Dar es Salam à Dodoma remonte à 1973 quand, à la suite de la déclaration d'Arusha de 1967, le Président Julius Nyerere décida d'appliquer une politique d'aménagement du territoire destinée à remédier aux déséquilibres et aux injustices géographiques hérités de la colonisation, qui avait privilégié le littoral par rapport à l'intérieur du pays. Cependant, le siège de l'Assemblée nationale n'y fut transféré qu'en février 1996, révélant ainsi les nombreuses réticences à ce projet. Le gouvernement est à ce jour officiellement installé à Dodoma.

La municipalité de Dodoma couvre une superficie de 2 700 km², dont seulement 700 sont urbanisés à ce jour. Les obstacles au transfert effectif des fonctions politiques à Dodoma résultent, d'une part, de la résistance des élites locales et diplomatiques, économiques et politiques, très attachées à la situation littorale de Dar es Salam et, d'autre part, de la petite taille de l'aéroport et du manque d'infrastructures de transport pour relier Dodoma au reste du pays.

Au cours de sa mission, la délégation sénatoriale s’était entretenue avec M. Davis Mwamfupe, maire de Dodoma, qui est confronté à des défis urbains considérables. Les terrains ayant vocation à terme à accueillir les ministères ne sont pas encore viabilisés et le plan d’urbanisme présenté à la délégation a semblé encore très approximatif. Les équipements collectifs, notamment en matière d’alimentation en eau et d’assainissement, sont insuffisants. Enfin, les moyens administratifs de la ville paraissent inadaptés aux besoins d’une capitale politique.

Toutefois, relevant l’intérêt d’accompagner une ville en amont de sa transformation en mégalopole, les Sénateurs ont proposé lors de leur visite de faciliter une rencontre avec la ville de Paris, forte de son expertise en matière d’urbanisme.

Au terme de la réunion, il a été décidé que la ville de Paris pourrait accompagner la ville de Dodoma dans la création d’une agence d’urbanisme, en associant l’Agence française de développement et la Banque mondiale, avec lesquelles la ville de Paris est liée par un partenariat.

La mise en œuvre de ce projet nécessite que les autorités tanzaniennes formalisent par écrit leur demande de partenariat auprès de la maire de Paris.

Les Sénateurs observeront avec intérêt l’évolution de ce projet, qu’ils espèrent fructueux.

De gauche à droite : M. Dantec, une collaboratrice de M. Missika, M. Missika, M. Jomier, Mme Alba, Mme Bariol-Mathais, M. Shelukindo, Mme Guizani, chargée de mission à la ville de Paris.

Contact(s)