M. Daniel LAURENT (Les Républicains – Charente-Maritime), président du groupe interparlementaire d’amitié France – Mexique et pays d’Amérique centrale, M. Claude RAYNAL (Socialiste et républicain – Haute-Garonne), président délégué pour l’Amérique centrale, et Mme Sonia de LA PROVôTé (Union Centriste – Calvados), secrétaire, ont reçu au Sénat, mercredi 22 mai 2019, M. Norman QUIJANO, président de l’Assemblée législative d’El Salvador, en présence de S. Exc, Mme Carmen Maria Gallardo de Hernandez, ambassadrice d’El Salvador en France.

M. QUIJANO a évoqué l’élection récente du candidat indépendant Nayib BUKELE à la présidence de la République d’El Salvador. Estimant que l’alternance politique témoignait de la vitalité de la démocratie dans son pays, le président de l’Assemblé législative, après avoir mentionné la récente condamnation d’un ancien président de la République, a insisté sur la nécessité de rétablir le lien de confiance entre les citoyens et le politique.

M. QUIJANO a par ailleurs fait valoir la nécessité de donner un nouvel élan aux relations bilatérales France - El Salvador, évoquant les perspectives d’une coopération renforcée dans le domaine de la culture, de l’éducation et des énergies renouvelables. Le président QUIJANO a particulièrement insisté sur l’intérêt que présenterait l’apport d’une expertise française en matière d’intelligence policière. La République d’El Salvador est en effet confrontée à la violence extrême des « maras », gangs armés qui entravent son développement en faisant régner un climat de terreur au quotidien.

Les membres du groupe d’amitié et le président QUIJANO ont, enfin, comparé le fonctionnement institutionnel de l’Union européenne et du Système d’Intégration centraméricain (SICA), dont El Salvador assurera la présidence pro tempore à partir du mois de juillet 2019.

De gauche à droite : MM. Claude RAYNAL, Daniel LAURENT et Norman QUIJANO, Mme Sonia de LA PROVôTé et S. Exc. Mme Carmen Maria GALLARDO DE HERNANDEZ.

Concact