MM. Gérard Cornu, président du groupe d’amitié   France - Mexique et pays d’Amérique centrale, Sénateur d’Eure-et-Loir et Daniel Laurent sénateur de Charente-Maritime ont reçu au Palais du Luxembourg, mardi 7 mars 2017, Son Excellence M. Juan Manuel Gómez Robledo, ambassadeur des États‑Unis mexicains en France.

Au lendemain de l’élection du Président américain M. Donald Trump, l’entretien a permis d’évoquer l’évolution des relations diplomatiques entre le Mexique et les États-Unis. La reprise de la construction et les modalités de financement d’un mur séparant les deux pays a été largement commentée. Alors que les autorités mexicaines ont récemment déclaré que leur pays ne recevrait aucun migrant non-mexicain expulsé des États-Unis, le durcissement de la politique migratoire nord-américaine à l’encontre des clandestins entrés illégalement par la frontière mexicaine a fait l’objet d’un échange de vues. Ont également été analysées les implications d’une renégociation des fondements de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) entre le Canada, les États-Unis et le Mexique.

Enfin, cette rencontre a été l’occasion d’un large échange de vues sur l’actualité politique en France et en Europe, concernant notamment les prochaines échéances électorales.

Contact(s)