Le 11 juillet 2018, M. Cédric Perrin, Président du groupe d’amitié France–Pays de la Corne de l’Afrique, s’est entretenu au Palais du Luxembourg avec S.E. M. Ali Ismaël Hassan, représentant en France du Somaliland, accompagné de M. Joël Broquet, Président du Partenariat eurafricain au sein de l’association Carrefour des acteurs sociaux.

Au cours de leur entretien, ils ont évoqué la situation du Somaliland ainsi que les relations actuelles et à venir de ce territoire avec la France. Le Somaliland a proclamé son indépendance par rapport à la Somalie en 1991 et dispose de fait aujourd’hui de beaucoup des attributs d’un État. La situation sécuritaire est relativement stable, hormis un conflit frontalier avec le territoire voisin du Puntland. Tout comme le reste de la communauté internationale, la France ne reconnaît pas le Somaliland comme un État indépendant, mais conserve des relations commerciales et culturelles avec ce territoire dont la spécificité et le potentiel économiques sont indéniables.

M. Hassan a regretté que, notamment du fait de changements politiques intervenus dans son pays en 2010, diverses initiatives culturelles et économiques, comme la création d’une Alliance française ou la construction par le groupe Bolloré d’infrastructures portuaires à Berbera, n’aient pas porté leurs fruits. Il a exprimé l’espoir de renouer des liens avec des interlocuteurs officiels français qui permettraient le développement de nouveaux projets et un rééquilibrage dans les relations commerciales de son pays, où d’autres États, notamment du Golfe, jouent aujourd’hui un rôle économique prépondérant. Il a également rappelé les relations historiques qui lient le Somaliland à la France ; de nombreux Somalilandais sont par exemple d’anciens combattants de l’Armée française.

Dans un contexte marqué par une évolution rapide des relations entre États de la région, avec notamment la récente réconciliation entre l’Éthiopie et l’Érythrée, M. Hassan a remis au Président Perrin, au nom du Premier vice-président de la Chambre des représentants du Somaliland, une invitation officielle à visiter son pays afin de découvrir plus avant son potentiel et ses enjeux.

De gauche à droite : MM. Perrin, Hassan et Broquet

Contact(s)