Le 22 mai 2019, le groupe interparlementaire d’amitié France-Portugal, présidé par M. Louis-Jean de NICOLAŸ (Sarthe – Les Républicains), a reçu au Sénat M. Jorge TORRES-PEREIRA, Ambassadeur du Portugal en France, afin d'échanger sur la situation politique au Portugal et l’actualité de la relation bilatérale, à la veille des élections européennes.

Après avoir exprimé ses préoccupations quant aux conséquences de la réforme du lycée et du baccalauréat sur l’enseignement du portugais dans le système éducatif français, M. l’Ambassadeur a fait part aux sénateurs des démarches qu’il a entreprises afin d’en défendre la place.

Compte tenu de l’importance dans son pays du français, deuxième langue étrangère y étant enseignée, et des perspectives prometteuses de rapprochement entre la Francophonie et la Lusophonie, la France ayant obtenu le statut d’observateur associé de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), M. Louis-Jean de NICOLAŸ, président, et les membres du groupe d’amitié présents, se sont dits très attentifs à la valorisation du portugais, langue internationale de premier plan et langue d’héritage de la vaste communauté franco-portugaise.

Puis M. l’Ambassadeur a confirmé le fort engagement européen du Portugal, à quelques jours des élections au Parlement européen, et procédé à un tour d’horizon de la situation politique dans son pays, où les prochaines élections législatives auront lieu le 6 octobre 2019.

M. l’Ambassadeur et les membres du groupe d’amitié ont convenu de poursuivre leur dialogue régulièrement, sur la base d’une rencontre de ce type au moins par semestre.

Étaient présents : outre M. Louis-Jean de NICOLAŸ, président ; M. Michel CANEVET (Finistère – Union Centriste), secrétaire du groupe d’amitié ; Mme Nicole BONNEFOY (Charente – Socialiste et Républicain) ; M. Jean-Marie JANSSENS (Loir-et-Cher – Union Centriste) et M. Henri LEROY (Alpes-Maritimes – Les Républicains).

Contact(s)