Le groupe d’amitié France-Russie s’est entretenu avec M. Claude Blanchemaison, ancien ambassadeur de France en Russie, auteur d’un ouvrage récent intitulé « Vivre avec Poutine ». M. Blanchemaison a publié dans le quotidien Le Monde, le 15 mai 2019, une tribune sur les relations entre la Russie et le Conseil de l’Europe.

Participaient à cette rencontre, outre M. Gérard Longuet (Les Républicains – Meuse), président du groupe d’amitié, MM. René Danesi (Les Républicains – Haut-Rhin), M. Jean-Paul Emorine (Les Républicains – Saône-et-Loire), Mme Catherine Fournier (Union Centriste – Pas-de-Calais), Mme Christine Lavarde (Les Républicains – Hauts-de-Seine), M. Jean-Yves Leconte (Socialiste et républicain – Français établis hors de France), M. Philippe Pemezec (Les Républicains – Hauts-de-Seine), M. Ladislas Poniatowski (Les Républicains – Eure), Mme Angèle Préville (Socialiste et républicain – Lot) et M. Jean-Pierre Vial (Les Républicains – Savoie).

M. Blanchemaison a fait état d’évolutions positives dans le dialogue euro-russe. L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) a en effet voté, dans la nuit du 24 au 25 juin 2019, la restitution du droit de vote qui avait été retiré aux dix-huit parlementaires russes il y a cinq ans, à la suite de l’annexion de la Crimée. L’accord de sortie de crise a été rendu possible par des négociations menées avec le ministère russe des Affaires étrangères (MID) par les présidences successives finlandaise et française du comité des ministres du Conseil de l’Europe, avec un soutien des délégations allemande et suisse. Il a, par ailleurs, été acté que le comité des ministres serait dorénavant saisi pour avis avant l’application d’éventuelles sanctions par l’APCE.

En réponse au retour des parlementaires russes, la délégation ukrainienne a suspendu sa participation aux travaux de la session. Il faudra attendre les élections législatives ukrainiennes du 21 juillet prochain pour savoir si l’élection d’un nouveau président en Ukraine permettra de progresser dans l’application des accords de Minsk sur la situation au Donbass. Enfin, la rencontre du 24 juin 2019, au Havre, entre les premiers ministres français et russe marque la reprise d’un dialogue interrompu, à ce niveau, depuis plusieurs années.

Puis un débat s’est engagé sur la portée et les suites possibles de ces évolutions récentes.

Contact(s)