En décembre 2017, à l’instigation de la Slovénie, l’ONU a proclamé le 20 mai « Journée mondiale des abeilles ». Ce pays, où la tradition apicole est très vivante, militait depuis plusieurs années pour la reconnaissance de l'importance de l'apiculture et, plus largement, la défense des insectes pollinisateurs. La première « Journée mondiale des abeilles » s’est donc tenue le 20 mai 2018. En lien étroit avec l’ambassade de Slovénie à Paris et en partenariat avec le restaurant du Sénat, le groupe d’amitié France-Slovénie s’est associé à cet événement.

Le 22 mai, Mme Colette Mélot, Présidente du groupe interparlementaire d’amitié France-Slovénie, a reçu pour un déjeuner de travail M. Andrej Slapnicar, ambassadeur de Slovénie à Paris, Mmes Veronika Bošković Pohar et Jana Bajec Povše, ministres plénipotentiaires, ainsi que deux représentants de l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF), Mme Anne Furet, chargée de projet « Environnement de l’Abeille », et M. Jean Lacube, membre d'honneur.

MM. André Gattolin, Jean-Louis Lagourgue, Mme Patricia Morhet-Richaud, MM. Jackie Pierre et Dany Wattebled, Sénateurs, ont également participé à cette rencontre.

Les Sénateurs, l’Ambassadeur de Slovénie et les représentants de l’UNAF ont tout d’abord dressé le tableau de la situation de l’apiculture en Slovénie et en France, soulignant  l’importance de l’abeille dans le processus de pollinisation et donc dans la production végétale et l’alimentation des populations. Or en raison de l’utilisation massive de produits phytosanitaires, du réchauffement climatique et de la perte de savoir-faire, la population des abeilles a enregistré une chute très importante. La production de miel est également en net recul, notamment en France : le pays, qui était autosuffisant en miel depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, a vu sa production diminuer des deux tiers en quelques années. L’importation accrue de miel favorise sa contrefaçon, y compris sur le marché français.

Les participants ont également fait état des mesures prises pour protéger l’abeille. La Slovénie, pays de grande tradition apicole, dont le miel est un produit emblématique et dont le territoire abrite une espèce d’abeille autochtone, Apis mellifera carnica, a mené d’importantes actions de sensibilisation au sein des institutions européennes et internationales, dont la reconnaissance du 20 mai – jour de la naissance, en 1734, d’Anton Janša, considéré comme un pionnier de l’apiculture moderne – comme Journée mondiale des abeilles marque un aboutissement. La spécialisation de la Slovénie dans le miel et l’apiculture se prolonge à travers le développement d’une industrie du miel et des produits dérivés dynamique. L’UNAF a fait état des modalités de son action en faveur du soutien à la filière apicole, notamment au travers de campagnes de communication. Enfin, les Sénateurs ont présenté la situation dans leur département et souligné que l’apiculture relevait de la politique agricole commune (PAC) et qu’il importait de la défendre aussi dans ce cadre.

Contact(s)