Mme Catherine Procaccia, présidente du groupe interparlementaire d’amitié France-Vanuatu-Iles du Pacifique, a accueilli, mardi 25 avril au Palais du Luxembourg, MelleAliha Nisha, lauréate du concours créé par le gouvernement fidjien lors de la première célébration du Jour de la Constitution en septembre 2016. A cette occasion, le Président de la République M. Jioji Konrote avait appelé les jeunes à s'approprier le texte de la nouvelle Constitution du pays et annoncé l'ouverture d'un concours afin qu'ils s’expriment sur ce document. Le prix de ce concours national était un voyage dans un « pays de solide tradition démocratique ».

Au cours du déplacement du groupe d'amitié dans ce pays du 7 au 12 septembre 2016, Mme Catherine Procaccia avait fait part de la possibilité d’accueillir en France le ou la futur(e) lauréat(e) pour une découverte du Sénat. Le Président Konrote, dans son discours d'ouverture de la session du Parlement, s'était immédiatement réjoui de cette proposition et avait rappelé devant le parlement que la devise de la République française correspondait précisément aux "valeurs que les Fidjiens chérissent".

Arrivée en tête du concours qui a attiré près de cinq mille candidats, Melle Aliha Nisha a été invitée à se rendre en France et a pu bénéficier d’un programme, coordonné par l’Ambassade de France à Suva, comportant notamment les visites des deux assemblées du parlement  français, du ministère des affaires étrangères et d’une grande institution culturelle, le Musée du quai Branly - Jacques Chirac, qui dispose d’un important fonds océanien dont des objets rares d’origine fidjienne.

Après la visite de Mme Jiko Luveni, Présidente du Parlement des Fidji en décembre 2016, cette visite témoigne de la qualité des relations bilatérales franco-fidjiennes et du rôle de soutien que peut jouer le Sénat, et le groupe d’amitié en particulier, à la jeune démocratie fidjienne, dans un contexte marqué par la préparation du prochain sommet des Nations Unies sur les océans (ODD 14) co-présidé par les Fidji et la Suède qui se tiendra en juin à New York et celle de la COP 23 présidée par les Fidji mais qui pour des raisons logistiques se déroulera à Bonn. L'Allemagne prendra en charge les aspects d'organisation sur place tandis que le secrétariat de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) apportera un soutien général à la future présidence, pour la préparation et la conférence en elle-même.

Contact(s)