Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Visite d’une délégation de fonctionnaires du Sénat italien


9-12 juin 2015

 

Six fonctionnaires du Sénat italien sont venus au Sénat pour une visite d’étude du mardi 9 au vendredi 12 juin. Les nombreux entretiens organisés à leur intention ont porté notamment sur les missions et le fonctionnement de la commission des Affaires européennes, le contrôle et l’évaluation des politiques publiques, les études de droit comparé, les relations avec les collectivités territoriales, la communication, les modes de scrutin et le statut des personnels du Sénat. Cette visite a également donné l’occasion de faire le point sur la réforme des institutions italiennes en cours d’examen au Parlement.

La délégation a rencontré le sénateur Jean-Pierre Vial, Vice-président du groupe interparlementaire d’amitié France-Italie, le Questeur Jean-Léonce Dupont (sur l’organisation des comptes rendus de séance et de commission) ainsi qu’une vingtaine de fonctionnaires du Sénat (dont Jean-Louis Hérin, Secrétaire général de la présidence, Mme Michèle Kadi, Directrice générale des missions institutionnelles, M. Jean Cabannes, Directeur du secrétariat du Bureau, du protocole et des relations internationales, M. Benoit Chadenet, Directeur des Ressources humaines et de la formation, Mme Camile Mangin, Directrice de la législation et du contrôle, M. Jean-Louis Schroedt-Girard, Directeur de l’Initiative parlementaire et des délégations. Enfin, M. François Seners, Directeur de cabinet à la présidence du Sénat, les a invités à participer à un déjeuner de travail, en compagnie notamment de MM. Bruno Souchon, Directeur-adjoint de cabinet, et Jean-Louis Hérin, Secrétaire général de la Présidence.

Les échanges ont été très fructueux et appréciés par l’ensemble des interlocuteurs, dans un contexte de compréhension mutuelle des enjeux et défis auxquels peuvent être confrontées les chambres hautes des assemblées parlementaires.

Des projets de coopération renforcée et de partenariat entre les deux assemblées ont été évoqués. Ils porteraient sur des sujets d’intérêt commun, en particulier dans les domaines des affaires européennes et de la législation comparée. A été aussi évoquée l’accueil d’une délégation de sénateurs italiens à l’automne 2015.

Contact(s) :

  • Mme Marie-Pascale BOUTRY
    Tél.: 01 42 34 23 12 – Courriel : mp.boutry@senat.fr