Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Politique agricole commune

Enjeux nationaux et internationaux de la future PAC

Mardi 4 mai 2021, le soir, le Sénat a débattu sur le thème : « Les enjeux nationaux et internationaux de la future PAC » à la demande du groupe SER

Plus de 3 ans après la présentation d’un premier projet de réforme par la Commission européenne, les négociations autour de la future PAC 2023-2028 entrent désormais dans une période décisive.  Chaque État membre doit présenter d’ici l’été 2021 son plan stratégique national (PSN) déclinant la mise en œuvre de la PAC sur son territoire. Cette subsidiarité accrue implique que les choix qu’opérera le Gouvernement dans les prochaines semaines conditionneront notre modèle agricole pour la décennie à venir. Avec un budget global en baisse, des arbitrages devront être opérés.


Le débat sera l’occasion d’aborder l’ensemble de ces problématiques et de connaître l’état d’avancement des négociations que le Gouvernement est en train de mener.


Tous les groupes politiques du Sénat ont présenté leur point de vue sur ce sujet au cours d’un débat interactif, en présence de  Julien DENORMANDIE, ministre délégué auprès du ministre de l’agriculture et de l’alimentation.

 

A voir ou à revoir sur le site internet du Sénat