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Texte de la résolution à la suite de la décision du Conseil constitutionnel n° 90-278 DC du 7 novembre 1990
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Proposition de résolution tendant à modifier les articles 16, 21, 48 et 70 du Règlement du Sénat et tendant à insérer dans celui‑ci un article 42 bis et un article 56 bis A

Proposition de résolution tendant à modifier les articles 16, 24, 29 et 48 du Règlement du Sénat et à introduire dans celui‑ci des articles 47 ter, 47 quater, 47 quinquies, 47 sexies, 47 septies, 47 octies, 47 nonies et 56 bis A

Résolution modifiant les articles 16, 24, 29 et 48 du Règlement du Sénat et introduisant dans celui‑ci des articles 47 ter, 47 quater, 47 quinquies, 47 sexies, 47 septies, 47 octies, 47 nonies et 56 bis A

Résolution modifiant les articles 16, 24, 29 et 48 du Règlement du Sénat et introduisant dans celui‑ci des articles 47 ter, 47 quater, 47 quinquies, 47 sexies, 47 septies, 47 octies, 47 nonies et 56 bis A

Article 1er

Article 1er

Article 1er

Article 1er

A. – La seconde phrase du dernier alinéa de l’article 16 du Règlement du Sénat est supprimée.

La seconde phrase du dernier alinéa de l’article 16 du Règlement du Sénat est supprimée.

La seconde phrase du dernier alinéa de l’article 16 du Règlement du Sénat est supprimée.

La seconde phrase du dernier alinéa de l’article 16 du Règlement du Sénat est supprimée.

B. – 1. Le dernier alinéa (7.) de l’article 16 du Règlement du Sénat est complété par la phrase suivante :

B. – (Alinéa supprimé)



« Le bureau d’une commission peut organiser la publicité, par les moyens de son choix, de tout ou partie des travaux de la commission. »




2. L’article 16 du Règlement du Sénat est complété in fine par un nouvel alinéa ainsi rédigé :




« 8. – Lorsqu’une commission est appelée à examiner un projet ou une proposition de loi faisant l’objet d’un vote sans débat, les travaux consacrés à ce projet ou à cette proposition sont publics. Le compte rendu intégral des débats est publié au Journal officiel en annexe à la séance au cours de laquelle le projet ou la proposition est adopté ou rejeté. »




Article 2

Article 2

Article 2

Article 2

L’article 21 du Règlement du Sénat est complété in fine par un nouvel alinéa ainsi rédigé :

L’article 16 du Règlement du Sénat est complété in fine par un nouvel alinéa ainsi rédigé :

L’article 16 du Règlement du Sénat est complété in fine par un alinéa ainsi rédigé :

L’article 16 du Règlement du Sénat est complété in fine par un alinéa ainsi rédigé :

« 5. – En dehors des sessions, les commissions permanentes ou spéciales peuvent désigner des missions d’information qui ne peuvent poursuivre leur activité pendant la session suivant leur désignation qu’avec l’accord du Sénat. »

« 8. Une Commission peut décider la publicité, par les moyens de son choix, de tout ou partie de ses travaux »

« 8. – Une commission peut décider la publicité, par les moyens de son choix, de tout ou partie de ses travaux. »

« 8. – Une commission peut décider la publicité, par les moyens de son choix, de tout ou partie de ses travaux. »

Article 3

Article 3

Article 3

Article 3


Il est inséré dans le Règlement du Sénat un chapitre VII bis ainsi rédigé :

Il est inséré dans le Règlement du Sénat un chapitre VII bis ainsi rédigé :

Il est inséré dans le Règlement du Sénat un chapitre VII bis ainsi rédigé :

Après l’article 42 du Règlement du Sénat, il est inséré un article 42 bis rédigé comme suit :

« Chapitre VII bis – Des procédures abrégées

« Chapitre VII bis – Des procédures abrégées.

« Chapitre VII bis – Des procédures abrégées.

« Art. 42 bis. – 1. – La Conférence des présidents, à la demande du Président du Sénat, d’un président de commission, d’un président de groupe ou du Gouvernement, peut décider le vote sans débat d’un projet ou d’une proposition de loi. Elle fixe un délai‑limite pour le dépôt des amendements.

« Art. 47 ter, – La Conférence des Présidents, à la demande du Président du Sénat, du président de la commission saisie au fond, d’un président de groupe ou du gouvernement, peut décider le vote sans débat ou le vote après débat restreint d’un projet ou d’une proposition de loi. Elle fixe un délai‑limite pour le dépôt des amendements.

« Art. 47 ter. – 1. – La Conférence des présidents, à la demande du Président du Sénat, du président de la commission saisie au fond, d’un président de groupe ou du gouvernement, peut décider le vote sans débat ou le vote après débat restreint d’un projet ou d’une proposition de loi. Elle fixe un délai limite pour le dépôt des amendements.

« Art. 47 ter. – 1. – La Conférence des présidents, à la demande du Président du Sénat, du président de la commission saisie au fond, d’un président de groupe ou du gouvernement, peut décider [Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel  90‑278 DC du 7 novembre 1990] le vote après débat restreint d’un projet ou d’une proposition de loi. Elle fixe un délai limite pour le dépôt des amendements.


« Le vote sans débat ou le vote après débat restreint ne peut être décidé qu’avec l’accord de tous les Présidents des groupes politiques.

« 2. – Le vote sans débat ou le vote après débat restreint ne peut être décidé qu’avec l’accord de tous les présidents des groupes politiques.

« 2. – [Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel  90‑278 DC du 7 novembre 1990] Le vote après débat restreint ne peut être décidé qu’avec l’accord de tous les présidents des groupes politiques.

« 2. – La commission saisie au fond ne peut se réunir pour statuer sur les amendements avant un délai de quarante‑huit heures suivant l’expiration de ce délai‑limite. Les auteurs d’amendements sont entendus, s’ils le désirent, lors de cette réunion. L’auteur de l’amendement, ou un seul des signataires lorsque l’amendement est cosigné par plusieurs sénateurs, peut participer au vote concernant l’amendement dont il est signataire.

« Art. 47 quater. – 1, Lorsqu’il y a lieu à vote sans débat, la commission ne peut se réunir pour procéder à l’examen du texte et des amendements qui s’y rapportent avant un délai de soixante‑douze heures suivant l’expiration du délai‑limite de dépôt des amendements. Chaque sénateur et le gouvernement sont immédiatement informés de la date, du lieu et de l’objet de la réunion.

« Art. 47 quater. – 1. – Lorsqu’il y a lieu à vote sans débat, la commission ne peut se réunir pour procéder à l’examen du texte et des amendements qui s’y rapportent avant un délai de soixante‑douze heures suivant l’expiration du délai limite de dépôt des amendements. Chaque sénateur et le gouvernement sont immédiatement informés de la date, du lieu et de l’objet de la réunion.

« Art. 47 quater. – [Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel  90‑278 DC du 7 novembre 1990]

« 3. – Lorsque le Gouvernement a déposé un ou plusieurs amendements, il peut demander que le vote sans débat soit converti en vote avec débat restreint. Cette demande doit être formulée au plus tard soixante‑douze heures avant la date fixée pour l’examen du texte en séance publique.

« 2. Le ou l’un des signataires de chaque amendement peut participer aux débats de la commission. La participation du gouvernement est de droit. Par dérogation à l’alinéa 1 de l’article 18, les ministres peuvent, lors de cette réunion, assister aux votes.

« 2. – Le ou l’un des signataires de chaque amendement peut participer aux débats de la commission. La participation du gouvernement est de droit. Par dérogation à l’alinéa 1 de l’article 18, les ministres peuvent, lors de cette réunion, assister aux votes.


« La conversion en débat restreint est automatique lorsque le Gouvernement a déposé ou ou plusieurs amendements après que la commission ait statué.

« 3. Lorsque le gouvernement soulève, au cours de cette réunion, une exception d’irrecevabilité fondée sur l’article 41 de la Constitution, le débat est suspendu et le Président du Sénat en est immédiatement avisé. L’irrecevabilité est admise de droit lorsqu’elle est confirmée par le Président du Sénat.

« 3. – Lorsque le gouvernement soulève, au cours de cette réunion, une exception d’irrecevabilité fondée sur l’article 41 de la Constitution, le débat est suspendu et le Président du Sénat en est immédiatement avisé. L’irrecevabilité est admise de droit lorsqu’elle est confirmée par le Président du Sénat.



« S’il y a désaccord entre le Président du Sénat et le gouvernement, il est procédé conformément à l’alinéa 6 de l’article 45 du Règlement.

« 4. – S’il y a désaccord entre le Président du Sénat et le gouvernement, il est procédé conformément à l’alinéa 6 de l’article 45 du Règlement.



« 4. Lorsqu’une exception d’irrecevabilité est fondée sur les dispositions de l’article 40 de la Constitution ou sur l’une des dispositions de l’ordonnance  59‑2 du 2 janvier 1959 portant loi organique relative aux lois de finances » l’irrecevabilité est appréciée par la commission des Finances.

« 5. – Lorsqu’une exception d’irrecevabilité est fondée sur les dispositions de l’article 40 de la Constitution ou sur l’une des dispositions de l’ordonnance  59‑2 du 2 janvier 1959 portant loi organique relative aux lois de finances, l’irrecevabilité est appréciée par la commission des Finances.


« 4. – Lorsqu’il y a lieu à vote sans débat, le président met aux voix l’ensemble du texte pour lequel il a été demandé, y compris les amendements adoptés par la commission. Le rapport de la commission doit reproduire, en annexe, le texte des amendements non retenus par elle ainsi que leur motivation.

« Art. 47 quinquies. – Lorsqu’il y a lieu à vote sans débat en séance publique, le président met aux voix l’ensemble du texte, y compris les amendements adoptés par la commission lorsqu’il n’en existe pas d’autres.

« Art. 47 quinquies. – 1. – Lorsqu’il y a lieu à vote sans débat en séance publique, le Président met aux voix l’ensemble du texte pour lequel il a été demandé, y compris les amendements adoptés par la commission.

« Art. 47 quinquies. – [Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel  90‑278 DC du 7 novembre 1990]


« Les amendements non adoptés par la commission peuvent faire l’objet d’un nouveau dépôt sur le Bureau du Sénat dans le délai de deux jours suivant la distribution du rapport de la commission : il est alors procédé sur chacun de ces amendements conformément à l’article suivant.

« 2. – Le rapport de la commission doit reproduire, en annexe, le texte des amendements non retenus par elle ainsi que leur motivation.


« Lorsqu’il y a lieu à débat restreint, peuvent seuls intervenir le Gouvernement, le président et le rapporteur de la commission saisie au fond ainsi que les auteurs d’amendements.

«Art. 47 sexies. – Lorsqu’il y a lieu à débat restreint, peuvent seuls intervenir le gouvernement, le président et le rapporteur de la commission saisie au fond ainsi que les auteurs d’amendements et, sur chaque amendement, un orateur d’opinion contraire. Les interventions autres que celles du gouvernement ne peuvent excéder cinq minutes.

« Art. 47 sexies. – 1. – Lorsqu’il y a lieu à débat restreint, peuvent seuls intervenir le gouvernement, le président et le rapporteur de la commission saisie au fond ainsi que les auteurs d’amendements et, sur chaque amendement, un orateur d’opinion contraire. Les interventions autres que celles du gouvernement ne peuvent excéder cinq minutes.

« Art. 47 sexies. – 1. – Lorsqu’il y a lieu à débat restreint, peuvent seuls intervenir le gouvernement, le président et le rapporteur de la commission saisie au fond ainsi que les auteurs d’amendements et, sur chaque amendement, un orateur d’opinion contraire. Les interventions autres que celles du gouvernement ne peuvent excéder cinq minutes.


« Sous réserve des dispositions de l’article 44 (alinéa 3) de la Constitution, le président ne met aux voix que les amendements, les articles et l’ensemble du projet ou de la proposition

« 2. – Sous réserve des dispositions du troisième alinéa de l’article 44 de la Constitution, le Président ne met aux voix que les amendements, les articles et l’ensemble du projet ou de la proposition.

« 2. – Sous réserve des dispositions du troisième alinéa de l’article 44 de la Constitution, le Président ne met aux voix que les amendements, les articles et l’ensemble du projet ou de la proposition.


« Avant le vote sur l’ensemble, la parole peut être accordée, pour cinq minutes, à un représentant de chaque groupe.

« 3. – Avant le vote sur l’ensemble, la parole peut être accordée, pour cinq minutes, à un représentant de chaque groupe.

« 3. – Avant le vote sur l’ensemble, la parole peut être accordée, pour cinq minutes, à un représentant de chaque groupe.

« 5. – Le vote sans débat ne peut avoir lieu lorsque trente sénateurs, dont la présence est constatée par appel nominal, ont manifesté leur opposition à cette procédure lors de la première séance suivant celle au cours de laquelle les conclusions de la Conférence des présidents ont été portées à la connaissance du Sénat. Le vote sans débat est alors converti en vote avec débat restreint.

« Art. 47 septies. – Le vote sans débat est converti de plein droit en vote avec débat restreint lorsque le gouvernement le demande. Cette demande doit être formulée au plus tard quatre jours avant la date prévue pour le vote du texte en séance publique.

« Art. 47 septies. – 1. – Le vote sans débat est converti de plein droit en vote avec débat restreint lorsque le gouvernement le demande. Cette demande doit être formulée au plus tard quatre jours avant la date prévue pour le vote du texte en séance publique.

« Art. 47 septies. – [Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel  90‑278 DC du 7 novembre 1990]


« La conversion en débat restreint est de droit lorsque le gouvernement a déposé un ou plusieurs amendements après que la commission ait statué.

« 2. – La conversion en débat restreint est de droit lorsque le gouvernement a déposé un ou plusieurs amendements après que la commission a statué.


« 6. – Les projets ou propositions pour lesquels le vote sans débat a été décidé ne peuvent faire l’objet des initiatives mentionnées à l’article 44 du Règlement.

« Art. 47 octies. – Les projets ou propositions pour lesquels le vote sans débat ou après débat restreint a été décidé ne peuvent faire l’objet des initiatives mentionnées à l’article 44 du Règlement que lors de la réunion de la commission ou, en séance publique, que lorsqu’elles émanent de la commission compétente ou du gouvernement.

« Art. 47 octies. – Les projets ou propositions pour lesquels le vote sans débat ou après débat restreint a été décidé ne peuvent faire l’objet des initiatives mentionnées à l’article 44 du Règlement que lors de la réunion de la commission ou, en séance publique, que lorsqu’elles émanent de la commission compétente ou du gouvernement.

« Art. 47 octies. – Les projets ou propositions pour lesquels le vote [Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel  90‑278 DC du 7 novembre 1990] après débat restreint a été décidé ne peuvent faire l’objet des initiatives mentionnées à l’article 44 du Règlement que lors de la réunion de la commission ou, en séance publique, que lorsqu’elles émanent de la commission compétente ou du gouvernement.

« 7. – Les projets et propositions de loi portant révision de la Constitution, les projets et propositions de loi organiques ou portant amnistie, les projets de loi de finances, les projets de loi de l’article 38 de la Constitution ne peuvent faire l’objet d’une procédure de vote sans débat ou de vote avec débat restreint. »

« Art. 47 nonies. – Ne peuvent faire l’objet d’une procédure de vote sans débat ou de vote après débat restreint les projets et propositions de loi portant révision de la Constitution, les projets et propositions de loi organiques ou portant amnistie, les projets de loi de finances, les projets de loi de l’article 38 de la Constitution, les projets de loi tendant à autoriser la prorogation de l’état de siège, les projets ou propositions de loi relatifs au régime électoral des assemblées parlementaires et des assemblées locales, concernant les principes fondamentaux de la libre administration des collectivités locales, de leurs compétences et de leurs ressources, concernant les garanties fondamentales accordées aux citoyens pour l’exercice des libertés publiques, ni les lois soumises au Parlement en application du second alinéa de l’article 10 de la Constitution. »

« Art. 47 nonies. – Ne peuvent faire l’objet d’une procédure de vote sans débat ou de vote après débat restreint les projets et propositions de loi portant révision de la Constitution, les projets et propositions de loi organiques ou portant amnistie, les projets de loi de finances, les projets de loi de l’article 38 de la Constitution, les projets de loi tendant à autoriser la prorogation de l’état de siège, les projets ou propositions de loi relatifs au régime électoral des assemblées parlementaires et des assemblées locales, concernant les principes fondamentaux de la libre administration des collectivités locales, de leurs compétences et de leurs ressources, concernant les garanties fondamentales accordées aux citoyens pour l’exercice des libertés publiques, ni les lois soumises au Parlement en application du second alinéa de l’article 10 de la Constitution. »

« Art. 47 nonies. – Ne peuvent faire l’objet d’une procédure [Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel  90‑278 DC du 7 novembre 1990] de vote après débat restreint les projets et propositions de loi portant révision de la Constitution, les projets et propositions de loi organiques ou portant amnistie, les projets de loi de finances, les projets de loi de l’article 38 de la Constitution, les projets de loi tendant à autoriser la prorogation de l’état de siège, les projets ou propositions de loi relatifs au régime électoral des assemblées parlementaires et des assemblées locales, concernant les principes fondamentaux de la libre administration des collectivités locales, de leurs compétences et de leurs ressources, concernant les garanties fondamentales accordées aux citoyens pour l’exercice des libertés publiques, ni les lois soumises au Parlement en application du second alinéa de l’article 10 de la Constitution. »

Article 4

Article 4

(Supprimé)



A. – Le premier membre de la première phrase de l’alinéa 2 de l’article 48 du Règlement du Sénat est complété par les mots : « ou présentés en commission ».




B. – L’article 48 du Règlement du Sénat est complété in fine par un nouvel alinéa ainsi rédigé :




« 5. – Les amendements présentés directement en commission et non retenus par elle figurent en annexe du rapport. »





Article 4 bis

Article 4

Article 4


L’article 16 du Règlement du Sénat est complété in fine par un nouvel alinéa ainsi rédigé :

L’article 16 du Règlement du Sénat est complété in fine par trois alinéas ainsi rédigés :

L’article 16 du Règlement du Sénat est complété in fine par trois alinéas ainsi rédigés :


« 9. – Lorsqu’une commission est appelée à examiner un projet ou une proposition de loi faisant l’objet d’un vote sans débat, le compte‑rendu intégral des débats de la commission portant sur ce texte est publié au Journal officiel en annexe à la séance au cours de laquelle le projet ou la proposition est adopté ou rejeté.

« 9. – Lorsqu’une commission est appelée à examiner un projet ou une proposition de loi faisant l’objet d’un vote sans débat, le compte rendu intégral des débats de la commission portant sur ce texte est publié au Journal officiel Le vote ne peut intervenir avant le cinquième jour qui suit celui de cette publication.

« 9. [Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel  90‑278 DC du 7 novembre 1990]


« Les dispositions du précédent alinéa ne sont pas applicables lorsque le vote sans débat a été converti en vote après débat restreint.

« 10. – Les dispositions du précédent alinéa ne sont pas applicables lorsque le vote sans débat a été converti en vote après débat restreint.

« 10. [Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel  90‑278 DC du 7 novembre 1990]


« La commission peut décider de siéger en comité secret à la demande du Premier ministre, de son président ou d’un dixième de ses membres. Elle décide ensuite de la publication du compte‑rendu de ses débats au Journal officiel. »

« 11. – La commission peut décider de siéger en comité secret à la demande du Premier ministre, de son président ou d’un dixième de ses membres. Elle décide ensuite de la publication du compte rendu de ses débats au Journal officiel »

« 11. – La commission peut décider de siéger en comité secret à la demande du Premier ministre, de son président ou d’un dixième de ses membres. Elle décide ensuite de la publication du compte rendu de ses débats au Journal officiel »


Article 4 ter

Article 5

Article 5


La deuxième phrase de l’alinéa 1 de l’article 24 du Règlement du Sénat est complétée par les mots : « ou au chapitre VII bis du présent règlement. »

La deuxième phrase de l’alinéa 1 de l’article 24 du Règlement du Sénat est complété par les mots : « ou au chapitre VII bis du présent Règlement ».

La deuxième phrase de l’alinéa 1 de l’article 24 du Règlement du Sénat est complété par les mots : « ou au chapitre VII bis du présent Règlement ».


Article 4 quater

Article 6

Article 6


L’alinéa 4 de l’article 29 du Règlement du Sénat est complété par la phrase suivante :

L’alinéa 4 de l’article 29 du Règlement du Sénat est complété par une phrase ainsi rédigée :

L’alinéa 4 de l’article 29 du Règlement du Sénat est complété par une phrase ainsi rédigée :


« Il indique également les décisions prises par la Conférence des Présidents lorsqu’elle a accepté une demande de vote sans débat ou de vote après débat restreint. »

« Il indique également les décisions prises par la Conférence des présidents lorsqu’elle a accepté une demande de vote sans débat ou de vote après débat restreint. »

« Il indique également les décisions prises par la Conférence des présidents lorsqu’elle a accepté une demande [Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel  90‑278 DC du 7 novembre 1990] de vote après débat restreint. »


Article 4 quinquies

Article 7

Article 7


La première phrase de l’alinéa 6 de l’article 29 du Règlement du Sénat est remplacée par la phrase suivante :

La première phrase de l’alinéa 6 de l’article 29 du Règlement du Sénat est ainsi rédigée :

La première phrase de l’alinéa 6 de l’article 29 du Règlement du Sénat est ainsi rédigée :


« Toute modification de l’ordre du jour ou des décisions concernant l’organisation d’un vote sans débat ou après débat restreint est immédiatement portée par écrit à la connaissance de chaque sénateur et du Gouvernement. »

« Toute modification de l’ordre du jour ou des décisions concernant l’organisation d’un vote sans débat ou après débat restreint est immédiatement portée par écrit à la connaissance de chaque sénateur et du gouvernement. »

« Toute modification de l’ordre du jour ou des décisions concernant l’organisation d’un vote [Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel  90‑278 DC du 7 novembre 1990] après débat restreint est immédiatement portée par écrit à la connaissance de chaque sénateur et du gouvernement. »


Article 4 sexies

Article 8

Article 8


La première phrase de l’alinéa 1 de l’article 48 du Règlement du Sénat est complété in fine par les mots : « ou faisant l’objet d’une procédure de vote sans débat ».

La première phrase de l’alinéa 1 de l’article 48 du Règlement du Sénat est complétée in fine par les mots : « ou faisant l’objet d’une procédure de vote sans débat ».

[Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel  90‑278 DC du 7 novembre 1990]


Article 4 septies

Article 9

Article 9


Dans la première phrase de l’alinéa 3 de l’article 48 du Règlement du Sénat, les mots : « s’ils sont proposés dans le cadre du projet ou de la proposition » sont remplacés par les mots : « s’ils ne sont pas dépourvus de tout lien avec l’objet du texte en discussion ».

Dans la première phrase de l’alinéa 3 de l’article 48 du Règlement du Sénat, les mots : « s’ils sont proposés dans le cadre du projet ou de la proposition » sont remplacés par les mots : « s’ils ne sont pas dépourvus de tout lien avec l’objet du texte en discussion ».

Dans la première phrase de l’alinéa 3 de l’article 48 du Règlement du Sénat, les mots : « s’ils sont proposés dans le cadre du projet ou de la proposition » sont remplacés par les mots : « s’ils ne sont pas dépourvus de tout lien avec l’objet du texte en discussion ».

Article 5

Article 5

Article 10

Article 10

Après l’article 56 du Règlement, il est inséré un article 56 bis A ainsi rédigé :

(Alinéa sans modification)

Après l’article 56 du Règlement, il est inséré un article 56 bis A ainsi rédigé :

[Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel  90‑278 DC du 7 novembre 1990]

« Art. 56 bis A. – 1. Pour le vote sur l’ensemble d’un projet ou d’une proposition, le Sénat, sur proposition de la Conférence des présidents, peut décider que le scrutin public aura lieu dans l’une des salles voisines de la salle des séances, de la manière suivante :

« Art. 56 bis A. – 1. Pour le vote sur l’ensemble d’un projet ou d’une proposition soumis à la procédure du vote sans débat, le Sénat, sur proposition de la Conférence des présidents, peut décider que le scrutin public aura lieu dans l’une des salles voisines de la salle des séances, de la manière suivante :

« Art. 56 bis A  1 Pour le vote sur l’ensemble d’un projet ou d’une proposition soumis à la procédure du vote sans débat, le Sénat, sur proposition de la Conférence des présidents, peut décider que le scrutin public aura lieu dans l’une des salles voisines de la salle des séances, de la manière suivante :


« 2. Le président indique l’heure d’ouverture et la durée du scrutin.

« 2. (Alinéa sans modification)

« 2. – Le Président indique l’heure d’ouverture et la durée du scrutin.


« 3. Trois urnes sont placées dans l’une des salles voisines de la salle des séances sous la surveillance d’un ou plusieurs secrétaires.

« 3. (Alinéa sans modification)

« 3. – Trois urnes sont placées dans l’une des salles voisines de la salle des séances sous la surveillance d’un ou plusieurs secrétaires.


« 4. Pendant le cours de la séance, qui n’est pas suspendue du fait du vote, les sénateurs remettent leur bulletin à un secrétaire qui les dépose dans l’une des trois urnes placées auprès de lui.

« 4. (Alinéa sans modification)

« 4. – Pendant le cours de la séance, qui n’est pas suspendue du fait du vote, les sénateurs remettent leur bulletin à un secrétaire qui les dépose dans l’une des trois urnes placées auprès de lui.


« 5. Les secrétaires font le dépouillement du scrutin et le président proclame le résultat. »

« 5. Les secrétaires font le dépouillement du scrutin et le président proclame le résultat.

« 5. – Les secrétaires font le dépouillement du scrutin et le Président proclame le résultat.



« La conférence des présidents peut décider que les dispositions du présent article sont applicables au cours d’une même séance à plusieurs projets ou propositions de loi. »

« 6. – La Conférence des présidents peut décider que les dispositions du présent article sont applicables au cours d’une même séance à plusieurs projets ou propositions de loi. »


Article 6

Article 6

(Supprimé)



L’alinéa 3 de l’article 70 du Règlement du Sénat est complété par la phrase suivante :




« En vue de parvenir à un texte commun sur les dispositions restant en discussion du projet ou de la proposition de loi, la commission mixte paritaire procède à un examen article par article. »