Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Plan du Jardin du Luxembourg

Cliquer pour agrandir (nouvelle page)
Format PDF pour impression

Découvrez la nouvelle brochure de présentation du Jardin du Luxembourg ! 

Besoin d'un plan ? De connaître les horaires d'ouverture et les activités proposées au Jardin ?

Découvrez la brochure de présentation du Jardin du Luxembourg avec tous les éléments indispensables pour bien préparer votre visite et découvrir l'un des plus beaux jardins du monde.

Consultez la brochure du Jardin


 

 

Actualités

Ecole d'horticulture : Ouverture des inscriptions session 2022-2023

Les cours d'horticulture du Jardin du Luxembourg devraient reprendre le 27 septembre 2022.
En cas de dégradation de la situation sanitaire la session est susceptible d'être annulée, ou tout du moins, les conditions d'accueil modifiées.

Un massif, six mois de couleur !

Les jardiniers du Jardin du Luxembourg ont planté les massifs de fleurs pour faire place à une composition estivale tonique qui met de la gaîté dans les grands parterres du Sénat.

Cette année le rose et est à l’honneur dans les Grand Parterres situés devant le Sénat. Cette mise en scène chaleureuse est composée principalement de fleurs roses et de quelques fleurs bleues. L’utilisation du rose est subtile car il faut choisir la bonne tonalité. L’influence froide est apportée par l’utilisation discrète du bleu des sauges. Le rose s’accorde facilement avec les violets de la verveine ou des géraniums violets. Les cardons, aux larges feuilles grises, vont se transformer en perchoirs à moineaux forts animés. Enfin, les graminées comme les Pennisetums donnent de la légèreté et un effet de fluidité intéressant à l’ensemble du massif. Sous l’effet du vent, cette composition devient véritablement vivante.

Cette composition estivale sera décorative jusqu’en octobre.

Le saviez-vous ?

Le jardin du Luxembourg produit ses propres végétaux pour les massifs saisonniers dans des serres de culture situées à Longpont sur Orge (Essonne). Les jardiniers s’activent pour les derniers repiquages des plantes annuelles qui seront plantées dans les massifs du jardin du Luxembourg en mai et juin.

 

 

Une liane de jade dans les serres du jardin du Luxembourg

 

Une liane de jade, (Strongylodon macrobotrys) est en pleine fleur dans le couloir de la serre des orchidées.

Cette plante grimpante vigoureuse est originaire des forêts tropicales des Philippines. Sa floraison est inimitable puisque la plante forme de grandes grappes pendantes de 90 cm, le long desquelles s’étagent des fleurs en forme de griffe d’une couleur vert bleuté très inhabituelle.

 

L'Europe au coeur du jardin du Luxembourg

A L’occasion de Présidence française du Conseil de l’Union européenne, les jardiniers ont symbolisé un drapeau européen dans les grands parterres du Sénat ! Ce massif est composé de primevères, de myosotis, de giroflées et de cinéraires. Il sera en fleurs jusqu’au mois de mai

 

Une nouvelle création d'orchidée

Les jardiniers du Jardin du Luxembourg viennent de refaire un très vieil hybride de Paphiopedilum baptisé "La France". Cet hybride issu du croisement entre Paphiopedilum Nitens et niveum a été réalisé pour la première fois en 1892 par un dénommé Seeger. L'équipe  en charge de la collection d'orchidées a refait ce croisement en 2013. Ce n'est que cette année qu'une de ces plantes a fleuri pour la première fois.



Janvier 2021

Un espace rendu à tous les usagers du jardin

Le Conseil de Questure du Sénat a décidé de ne pas renouveler l'autorisation d'occuper le terrain de boules lyonnaises situé dans la zone Ouest du Jardin, en face de l'Orangerie, jusqu'à présent accordée à l'Amicale sportive du Jardin du Luxembourg, section Sport-Boules. En conséquence, ce terrain est restitué aux usagers du Jardin.

Y sont autorisés, en fonction de sa disponibilité et dans le respect de la sécurité des autres usagers, les jeux de pétanque, de quilles, de billes ou toute autre activité de plein air.

 

 

 

 

Les pelouses du jardin du Luxembourg toujours plus écolo

Pour poursuivre l’objectif d’une gestion du site davantage écologique, favorable à la biodiversité, le jardin du Luxembourg met en place progressivement une gestion différenciée de ses gazons, reposant principalement sur l’évolution des pratiques culturales.

Ainsi, certaines pelouses vont progressivement être refaites à neuf, semées de variétés choisies pour un enracinement profond et moins traçant, donc plus résistantes à une sècheresse passagère, une pousse lente, donc des tontes moins fréquentes, et des mélanges riches en espèces.

Cet automne, ce sont les pelouses dites Frileuse et Verlaine, dans le nord-ouest du jardin, qui ont fait l’objet de cette rénovation.

22 octobre 2020

Le jardin du Luxembourg expérimente le tri sélectif

Porte de l’Observatoire coté Est et Porte Royer Collard, deux points de collecte sélective ont été installés, en remplacement des corbeilles du secteur ; ces deux équipements sont la première étape du projet d'instaurer un tri sélectif efficace au jardin du Luxembourg.

Participez au projet en nous donnant votre avis. Nous vous remercions d'avance de votre participation.

Juin 2020-Juin 2021

Restauration de la Fontaine Médicis

Gestionnaire du Jardin du Luxembourg, le Sénat qui veille à assurer la conservation, l’entretien et la mise en valeur de ce patrimoine d’exception a entrepris de faire restaurer la Fontaine Médicis et ses bassins en 2020 et 2021.

Les travaux permettront notamment la restauration des statues, le remplacement du dispositif d'évacuation des eaux pluviales, la rénovation du système hydraulique ainsi que la mise en valeur de la Fontaine de Leda.

En savoir plus

Le jardin du Luxembourg, un jardin 100 % Bio

Le Jardin du Luxembourg est depuis longtemps attentif à limiter voire à supprimer les produits phytosanitaires. Depuis les années 1990, la lutte biologique est pratiquée dans ses serres. Quant aux désherbants chimiques, ils sont bannis depuis les années 2000.

Aujourd’hui, seuls des produits de bio contrôle, ou ceux agréés en agriculture biologique sont encore utilisés, dans le strict respect de la loi « Labbé ». Les traitements systématiques ont été bannis. Par exemple, le traitement des massifs arbustifs au soufre pour lutter contre l’oïdium, habituellement réalisé à la sortie de l’hiver et pourtant agrée AB, a été suspendu cette année. Les seuls traitements qui subsistent sont ciblés et ne concernent que les végétaux qui forment le patrimoine végétal identitaire du jardin.  

En savoir plus



 Découvrez la nouvelle exposition virtuelle sur l'histoire du Jardin du Luxembourg réalisée à la double occasion des Journées du Patrimoine et des 400 ans du Palais du Luxembourg, et en partenariat avec  l’Institut Culturel de Google.



Si vous souhaitez exposer vos œuvres dans l'un des lieux du jardin du Luxembourg prévus à cet effet (grilles, Orangerie, Pavillon Davioud), nous vous remercions de bien vouloir envoyer votre candidature par courriel

Pour en savoir plus sur les expositions dans le Jardin du Luxembourg

 

Découvrez la nouvelle brochure de présentation du Jardin du Luxembourg ! 

Besoin d'un plan ? De connaître les horaires d'ouverture et les activités proposées au Jardin ?

Découvrez la brochure de présentation du Jardin du Luxembourg avec tous les éléments indispensables pour bien préparer votre visite et découvrir l'un des plus beaux jardins du monde.

Consultez la brochure du Jardin

150 ans d'orchidées au Jardin du Luxembourg - Découvrez l'ouvrage.Découvrez et commandez l'ouvrage "150 ans d'orchidées au Jardin du Luxembourg"

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur les expositions dans le Jardin du Luxembourg