Le premier rucher-école de la société centrale d'apiculture, fondée en 1856 par Henri Hamet, fut créé la même année dans la pépinière du Jardin du Luxembourg, grâce à la concession accordée par le Général Marquis d'Hautpoul, grand Référendaire du Sénat.

Ce rucher monumental pouvait loger une vingtaine de colonies d'abeilles et présentait un grand nombre de modèles de ruches et d'instruments d'apiculture. La partie arrière était réservée aux auditeurs et un petit terrain permettait la culture d'échantillons de plantes mellifères.

La destruction en 1866 de la pépinière, à la suite des travaux d'urbanisme du Baron Hausmann, entraîna la disparition provisoire du Rucher, qui fut rétabli en 1872 à son emplacement actuel. Depuis lors, la formation aux techniques apicoles modernes d'un nombre toujours croissant d'auditeurs s'y poursuit, sous la direction de la société centrale d'apiculture. Chaque année, la récolte de miel est vendue à l'orangerie du jardin au moment de l'exposition d'automne.

Entièrement reconstruit en avril 1991, l'actuel rucher-école du Luxembourg perpétue la tradition peu commune d'un rucher en plein centre de Paris.

Découvrir le rucher en vidéo

Renseignement

Société Centrale d'Apiculture : 41, rue Pernety, 75014 Paris

Tél : 01 45 42 29 08