Qu’elle soit le fruit d’une décision volontaire ou la conséquence d’une défaite électorale, la fin de mandat recèle une part importante d’appréhension et d’incertitude chez tout élu local. C’est la raison pour laquelle la délégation a souhaité consacrer son troisième, et dernier, « rapport flash » à ces enjeux, venant compléter et clore la réflexion conduite autour du statut de l’élu.
Pourquoi ce contrôle ?
L’engagement au service de la collectivité impose souvent aux élus locaux de mettre entre parenthèse leur vie professionnelle, ou d’y accorder moins de temps et d’énergie. Ceci n’est bien évidemment pas sans préjudice, une fois venue la fin de toute fonction élective.
Quels sont donc les filets de sécurité permettant de pallier une chute, parfois brutale, de ressources financières du jour au lendemain ? Quelle reconnaissance est-elle accordée aux élus locaux en matière de droits à retraite ? Comment lever les barrières à un retour, dans de bonnes conditions, à l’emploi et à la vie professionnelle ?
Autant de questions au cœur des préoccupations non seulement des élus locaux aujourd’hui en fonction, mais aussi de tout citoyen aspirant à s’investir dans la vie de sa collectivité par le biais d’un mandat électif local.