M. Dorivaldo TEIXEIRA, Directeur général de la gestion de la dette publique au ministère des finances de l’Angola, a été accueilli au Sénat, mardi 26 septembre 2023, dans le cadre du Programme d’invitation des personnalités d’avenir (PIPA) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Économiste de formation, M. Dorivaldo TEIXEIRA a débuté sa carrière comme technicien à la commission des marchés des capitaux en 2013. Deux ans plus tard, il est nommé coordinateur à la bourse de la dette et des valeurs mobilières de l’Angola, puis administrateur en 2017. En 2021, il est nommé directeur général de l’Unité de gestion de la dette publique au ministère des finances. Ce service joue un rôle fondamental pour l’économie angolaise. Ses missions se concentrent sur la négociation et la contractualisation des crédits nécessaires au financement de l’État dans le cadre du budget général, la gestion des disponibilités de crédit et l’endettement.

Après une visite historique et institutionnelle du Palais du Luxembourg, M. Dorivaldo TEIXEIRA s’est entretenu avec le Directeur des Relations internationales et du Protocole du Sénat, M. Philippe DELIVET. Cette rencontre a d’abord permis de présenter le fonctionnement de l’institution sénatoriale, l’organisation du travail parlementaire, ainsi que le bicamérisme français, le parlement angolais étant monocaméral. M. Dorivaldo TEIXEIRA s’est montré particulièrement intéressé par les enjeux liés à l’examen du budget et à la gestion de la dette, qui, dans son pays, atteignait 138 % du PIB en 2020, mais est retombée à 60 % du PIB en 2022. Il a fait part de son souhait d’approfondir ses échanges avec le Sénat sur ces enjeux.

Les activités internationales du Sénat ont également été présentées. Les échanges ont porté sur l’action internationale du Président du Sénat, le rôle des groupes interparlementaires d’amitié, ainsi que les actions de coopération interparlementaire. M. Philippe DELIVET a par ailleurs rappelé l’organisation d’une réunion de l’Association des Secrétaires Généraux de Parlements à Luanda, en marge de la 147e Assemblée de l’Union Interparlementaire (UIP).

Mme Charlotte FAYE – Tél. : 01.42.34.23.12 – Courriel : c.faye@senat.fr