Le mardi 23 janvier 2024, le Sénat a accueilli Mme Samira BAIRAMOVA, défenseure des droits humains et blogueuse en Géorgie, au titre du Programme d'invitation des personnalités d'avenir du ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

Mme BAIRAMOVA s'est entretenue avec Mme Annick BILLON, Vice-Présidente de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, qui lui a présenté les récents travaux de la délégation, par exemple lors de l'examen de deux lois, sur la protection des mineurs et la lutte contre l'inceste, et sur l'accès des femmes aux postes de responsabilité dans les entreprises privées. Mme BILLON a insisté sur le rapport de la délégation consacré à l'industrie de la pornographie, premier travail de synthèse sur ce sujet, tant au niveau parlementaire que ministériel, qui a obtenu un très fort retentissement médiatique (250 articles de presse, y compris étrangère, dans les 15 jours qui ont suivi sa publication). Le Gouvernement s'est saisi du sujet, avec des dispositions du projet de loi "numérique", tandis que le Sénat a adopté une résolution à l'unanimité. La délégation travaille actuellement sur les sujets des femmes sans domicile fixe et des familles monoparentales.

Mme BAIRAMOVA a indiqué qu'en Géorgie, elle travaillait principalement sur la question des mariages précoces des jeunes filles, souvent vers 14 ans, et des mariages forcés. Son action est rendue particulièrement difficile à la fois par la persistance d'inégalités de droit, par exemple en matière successorale, et par une mentalité conservatrice, entretenue par une cohabitation fréquente des jeunes couples avec leurs parents. Elle participe aussi à des projets d'autonomisation des femmes géorgiennes par le travail et d'accès au droit dans des "espaces pour les femmes" installés dans plusieurs mairies.

Xavier DUPRIEZ – Tél : 01.42.34.32.06 – Courriel : x.dupriez@senat.fr