Question de M. BROSSAT Ian (Paris - CRCE-K) publiée le 07/12/2023

M. Ian Brossat attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse quant à la récente décision du rectorat de Paris de fermer six classes préparatoires aux grandes écoles à la rentrée 2024. Cette mesure suscite des inquiétudes légitimes parmi les enseignants et les élèves des établissements concernés, à savoir les lycées Carnot, Lamartine, Decour, Pierre-Gilles de Gennes et Chaptal.

Ces fermetures touchent l'ensemble des filières et elles affectent des classes qui, contrairement aux arguments avancés par la direction académique, ne rencontrent pas de difficultés de recrutement. Les établissements touchés par cette décision sont principalement situés dans les quartiers du nord et et de l'est de la capitale.

Cette initiative risque non seulement de compromettre la dynamique de ces classes, mais également d'ériger un obstacle supplémentaire à l'accès équitable à l'enseignement supérieur, en particulier pour les élèves issus de milieux sociaux moins favorisés.

Face aux préoccupations de la communauté éducative, il l'interroge sur la façon dont il compte répondre aux craintes de la communauté éducative et demander au rectorat de s'engager à ne pas fermer de classes préparatoires à Paris à la rentrée 2024.

- page 6727

Transmise au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse


Réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée le 13/06/2024

À la rentrée scolaire 2023, l'académie de Paris scolarise près de 12 500 élèves dans ses classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), ce qui représente 17,9 % des élèves de CPGE de l'ensemble du pays. Eu égard à ce contexte bien spécifique, l'offre doit être régulièrement ajustée aux réalités du terrain à l'échelle de l'académie de Paris. Cette offre n'est ni déconstruite ni appauvrie. A la prochaine rentrée, seront ainsi ouvertes une classe de première année « Technologie et sciences industrielles » (TSI) pour bacheliers professionnels au lycée Chaptal et une classe de première année « économique et commerciale pour bacheliers professionnels » au lycée Elisa Lemonnier. Par ailleurs, les classes de première année « Lettres » au lycée Lamartine et « économique et commerciale générale » (ECG) au lycée Jacques Decour, ainsi que la classe de deuxième année « Lettres ENS Lyon sciences humaines » au lycée Chaptal sont maintenues à la rentrée scolaire 2024. Parallèlement, suite à la réforme du concours d'accès aux écoles agronomiques ou vétérinaires portée par le ministère chargé de l'agriculture, la fermeture de la classe ATS biologie du lycée Gilles de Gennes (ENCPB) à la rentrée scolaire 2024 a été confirmée. Il s'agit de renforcer la mixité sociale au sein de CPGE existantes ou à créer. A titre d'exemple, l'ouverture d'une ECT Pro au lycée Elisa Lemonnier vise des bacheliers tertiaires en première année, avec la possibilité de compléter avec des bacheliers technologiques ; une offre qui n'existe pas actuellement en Ile-de-France et est seulement présente dans 4 académies. L'ouverture d'une TSI pro au lycée Chaptal s'intègre dans cette même dynamique. En synthèse, l'offre post-bac doit évoluer au risque sinon de ne pas atteindre les objectifs fixés : poursuivre un modèle efficient au service de la réussite des élèves, accroitre la mixité sociale et s'adapter aux nombres d'inscrits.

- page 2779

Page mise à jour le