Projet de loi organisation et transformation du système de santé

commission des affaires sociales

N°COM-351

21 mai 2019

(1ère lecture)

(n° 404 )


AMENDEMENT

Rejeté

présenté par

M. LONGEOT

au nom de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable


ARTICLE 7 QUATER (NOUVEAU)

Consulter le texte de l'article ^

Alinéa 5

Remplacer le mot :

supprimés

par les mots :

remplacés par les mots : « ainsi que prescrire des examens de biologie médicale permettant d’accompagner les patients atteints de pathologies chroniques ».

Objet

Le présent amendement vise à étendre les compétences du pharmacien correspondant à la prescription d'examens de biologie médicale pour les patients atteints de pathologie chronique, en complément de la faculté de renouveler et d'adapter les traitements chroniques, déjà reconnue par l'article L. 5125-1-1 A du code de la santé publique.

Les pharmaciens étant la profession de santé la mieux répartie sur le territoire, ils constituent une porte d'entrée dans le système de soins pour des millions de français. Ce maillage territorial particulièrement favorable peut servir de support à la prise en charge des pathologies chroniques, vouées à occuper une part croissante en raison du vieillissement de la population. Les examens de biologie médicale prescrits faciliteraient le suivi de la thérapie médicamenteuse, et seraient donc le complément des compétences aujourd'hui reconnues aux pharmaciens correspondants, en matière d'adaptation et de renouvellement des traitements. Cette disposition libérera du temps médical et offrira un accès aux soins de premier recours (auxquels les pharmaciens contribuent au titre de l'article L. 5125-1-1 A du même code).