Projet de loi Transition énergétique

Direction de la Séance

N°812

5 février 2015

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 264 rect. , 263 , 236, 237, 244)


AMENDEMENT

C Demande de retrait
G Demande de retrait
Rejeté

présenté par

MM. DANTEC, LABBÉ

et les membres du groupe écologiste


ARTICLE 10

Consulter le texte de l'article ^

Après l'alinéa 3

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

Les modalités de gestion des infrastructures nécessaires à la recharge des véhicules électriques et hybrides permettent à l’utilisateur final de s’alimenter auprès du fournisseur de son choix, indépendamment de l'accord du gestionnaire de la borne de recharge.

Objet

Le déploiement d’un réseau national par un ou plusieurs opérateurs, organisé de façon cohérente par l’Etat, va encourager l’essor d’une filière d’avenir. Toutefois, il est indispensable de s’assurer que, dans ce contexte, les utilisateurs finaux puissent disposer de l’ensemble des avantages liés à l’implantation de ces infrastructures de recharge.

Cet amendement vise, par conséquent, à créer un cadre juridique permettant aux consommateurs de bénéficier d’un choix large de services et d’offres innovantes d’électro-mobilité, et de ne pas être contraints par le(s) choix effectué(s) par les gestionnaires des bornes de recharge.

Une telle disposition va, en plus, dans le sens des mesures actuellement en cours de discussion au niveau européen dans le projet de directive sur le déploiement d’une infrastructure pour carburants de substitution.