Projet de loi Projet de loi de finances pour 2018

Direction de la Séance

N°I-83 rect.

23 novembre 2017

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 107 , 108 , 109, 110, 111, 112, 113, 114)


AMENDEMENT

C Demande de retrait
G  
Tombé

présenté par

M. LEFÈVRE, Mme BRUGUIÈRE, MM. LELEUX, CHARON et PACCAUD, Mme GRUNY, MM. COURTIAL, MILON, Daniel LAURENT, RAPIN, HUSSON, MOUILLER et DUFAUT, Mmes LOPEZ et DESEYNE, M. LONGUET, Mme Laure DARCOS, M. DANESI, Mmes LAVARDE et IMBERT, MM. PAUL et BABARY, Mme BORIES, MM. SAURY, BAZIN, BONHOMME, DALLIER, BRISSON, PERRIN, RAISON et MORISSET, Mmes RAIMOND-PAVERO et PRIMAS, M. MANDELLI, Mmes MICOULEAU, EUSTACHE-BRINIO et LHERBIER, MM. de LEGGE, CORNU, Henri LEROY, FRASSA, SCHMITZ, LAMÉNIE et Bernard FOURNIER, Mmes DEROCHE et BERTHET, MM. GREMILLET, POINTEREAU et REVET, Mmes GIUDICELLI et GARRIAUD-MAYLAM, M. BAS et Mme DEROMEDI


ARTICLE 12

Consulter le texte de l'article ^

I. – Après l’alinéa 94

Insérer un alinéa ainsi rédigé : 

« ... – Sont également exonérés les monuments historiques classés ou inscrits ouverts au public dans les conditions fixées en application du I de l’article 156 bis, lorsque leur propriétaire s’engage à les conserver pendant quinze ans.

II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

... – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Objet

Deux raisons conduisent à exonérer d’IFI les monuments historiques privés ouverts au public :

• ils ne participent pas à l’économie de la rente, évoquée par le président de la République ; au contraire, leurs propriétaires s’appauvrissent ;

• l’activité de leurs animateurs, consistant à préserver et à restaurer des éléments du patrimoine national et à accueillir les visiteurs, est d’intérêt public ; s’y ajoute une contribution à la revitalisation du monde rural (incidences favorables sur l’emploi local, l’hôtellerie et les transports) ;

L’article 41 I de l’annexe III du CGI, ainsi que l’article 17 ter de son annexe IV, pris en application du I de l’article 156 bis, précisent que l’ouverture au public doit être effective durant au moins quarante ou cinquante jours par an, suivant les cas. L’exonération serait également subordonnée à l’engagement, de la part du propriétaire, de conserver son monument durant au moins quinze ans (règle déjà adoptée en matière d’impôt sur le revenu). Le coût annuel de la mesure est évalué à 7 millions d’euros.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.
La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).